Magazine Green Innovation

Busch France : leader innovant des solutions de vide et surpression pour un avenir durable

Devant la nécessité croissante de solutions plus respectueuses de notre planète face à des enjeux tels que le réchauffement climatique, la sécheresse et la crise du gaz russe, le marché de l’environnement est en pleine expansion. Dans ce contexte, l’entreprise Busch France, filiale du groupe allemand Busch Vacuum Solutions, a décidé de mettre à profit son expertise historique en ouvrant un département Environnement au début de l’année 2023.

Fort de plus de 60 ans d’expérience dans le domaine des surpresseurs et des pompes à vide, le groupe Busch, implanté dans 45 pays, réalise un chiffre d’affaires consolidé de plus d’un milliard d’euros. Le groupe est déjà très présent dans le secteur du traitement de l’eau dans les pays de l’Est et les pays nordiques, où d’importantes stations ont été équipées de technologies Busch.

La filiale Busch France, avec à sa direction générale Joël Benard, propose des services (installation, réparation, détection de fuite, etc.) en atelier et aussi chez le client grâce à une équipe itinérante couvrant tout le territoire national.

Estelle Péroni, experte reconnue, forte de plus de dix ans d’expérience dans le domaine des solutions de vide et de surpression pour l’environnement, accompagne les clients dans l’analyse de leurs besoins spécifiques en leur proposant des solutions sur mesure, des conseils avisés et des simulations de performances concrètes pour leurs projets environnementaux.

Busch France propose des solutions techniques pour le traitement des eaux usées, le biogaz et les équipements d’assainissement tels que les camions hydrocureurs.

Pour le traitement des eaux usées, l’entreprise propose des solutions de surpression robustes, fiables et efficaces adaptées à chaque étape du processus.

Aujourd’hui, en France, les stations d’épuration ont entre 50 et 60 ans. Elles arrivent en fin de vie et ont besoin d’être remises en état ou agrandies. Busch France peut leur apporter une solution permettant d’envoyer de l’oxygène dans les bassins d’épuration pour le traitement de l’eau.

Les pompes à vide et les surpresseurs sont des équipements indispensables pour le traitement d’eau et la production de biogaz. Grâce à son expérience attestée dans ce domaine, Busch France est une entreprise hautement compétitive.

Dans le domaine du biogaz, elle propose des solutions de vide et surpression pour la méthanisation, la circulation, l’épuration et l’injection de ce gaz renouvelable, offrant une alternative aux sources d’énergie traditionnelles et répondant ainsi à tous les besoins dans ce secteur.

Elle propose des options spécifiques tels que des revêtements plus résistants à l’humidité ou des systèmes antifuites pour les gaz nocifs ou dangereux. Ses produits sont spécialement conçus pour répondre aux exigences environnementales, et aux conditions difficiles, humides et sales.

De plus, l’entreprise accorde une grande importance à la réduction du bruit, ce qui rend ses produits particulièrement bien adaptés aux environnements urbains.

Parmi les gammes phares de l’entreprise, la plus historique est celle des soufflantes trilobes TYR, hautement performantes et offrant un niveau sonore réduit, ce qui les rend particulièrement appropriées au traitement des eaux usées. Elles garantissent des pressions différentielles constantes, contribuant ainsi à une efficacité optimale. De plus, elles représentent une solution très économique.

La deuxième gamme, le surpresseur sec à becs, est moins présente dans le marché de l’eau mais y a pourtant toute sa place. Ces surpresseurs, réputés pour leur robustesse et leur compacité, bénéficient de plusieurs décennies d’expérience. Ils utilisent une technologie sèche à becs, silencieuse, particulièrement efficace, qui fonctionne avec une maintenance minimale. Ils sont idéaux pour les processus nécessitant un fonctionnement sans huile. Ils sont disponibles en version AQUA, plus résistante à l’humidité. Leur compacité est une qualité requise pour les stations en milieu urbain.

Concernant le biogaz, différentes technologies sont proposées : les pompes à palettes lubrifiées, les pompes et surpresseurs secs à becs et les pompes sèches à vis. Pour répondre aux besoins spécifiques liés au traitement de gaz nocifs ou dangereux, Busch propose son surpresseur sec à becs MINK avec option Gaz Tight, pratiquement étanche aux fuites.

Il convient également de souligner que les gammes MINK et TYR sont disponibles en pompes à vide.

L’entreprise propose aussi des accessoires et des pièces détachées d’origine Busch, des systèmes de vide et de surpression complets tant standard que sur mesure, offrant ainsi une solution pour chaque besoin en matière de vide et de surpression. Le but est que, quelles que soient la complexité et la spécificité du cahier des charges, le client puisse installer et utiliser directement la solution choisie.

Busch France n’est pas seulement un fournisseur de solutions, c’est aussi un réel partenaire. Sa philosophie vise à accompagner intégralement le client tout au long du projet. En amont, elle réalise une analyse des besoins, effectue un audit des installations, mène des études de faisabilité et réalise des simulations de performance. Pendant le projet, elle assure le suivi de la commande et de la livraison, met en place la solution et forme les utilisateurs. Après la phase de projet, elle propose des services de maintenance multimarques en atelier ou sur site comme de la location, de l’étalonnage, de la détection de fuites ainsi que des contrats de maintenance afin de garantir une entière satisfaction.

Récemment, une solution numérique IoT (Internet of Things) permet de suivre les pompes 24h/24 et 7j/7, à distance, réduisant pannes, coûts d’exploitation, temps d’arrêt.

Grâce à sa capacité à personnaliser les solutions en fonction des besoins spécifiques de chaque client, l’entreprise est en mesure de fournir des installations optimisées, répondant aux exigences les plus pointues.

Grâce à des réponses concrètes face aux défis actuels et à l’expertise d’Estelle Péroni, Busch France s’impose comme un acteur majeur sur le marché environnemental. Forte de ses 60 ans d’expérience dans les pompes à vide et les surpresseurs, l’entreprise dispose des technologies nécessaires pour répondre aux besoins des clients dans le traitement des eaux usées et du biogaz. Son engagement en faveur de solutions environnementales durables, associé à des produits de qualité et à des services personnalisés, la positionne comme un partenaire de confiance pour tous ceux qui œuvrent en faveur du respect et de la protection de notre planète. Busch France contribue ainsi activement à la transition énergétique et à un avenir meilleur pour les générations futures. 

À propos de l'auteur

Estelle Péroni

Coordinatrice Marché Environnement – BioGaz – VRU, responsable Secteur Nord Chimie et Pharmaceutique chez Busch France

Bienvenue sur Innovation24.news,
le portail d'information dédié à l'innovation et au développement durable des publications de Consilde Media Group. Ce site regroupe une sélection d'articles et d'entretiens rédigés par des spécialistes des questions environnementales et publiés dans nos différents magazines.