EUROMARITIME, le salon professionnel pour une industrie maritime innovante se tiendra à Marseille au Parc Chanot du 30 janvier au 1er février 2024. Organisé tous les deux ans depuis 2013 par la SOGENA, EUROMARITIME fêtera sa sixième édition, la troisième consécutive à Marseille, avec comme fil rouge la décarbonation et l’action de l’État en mer.
Christophe Castaner, nouveau président du salon EUROMARITIME
Christophe Castaner, président du Grand Port maritime de Marseille et ancien ministre de l’Intérieur, présidera l’édition 2024 du salon EUROMARITIME. Élu à la tête du Grand port de Marseille-Fos en novembre 2022, il préside le conseil de surveillance, qui définit les orientations stratégiques du port, avec l’objectif clairement affiché de « concilier excellence environnementale, compétitivité et attractivité économique ». EUROMARITIME partage cette ambition de la décarbonation du secteur maritime, qui sera une des thématiques phares du salon.
Un salon BtoB au service des professionnels du secteur maritime et fluvial
Grand rendez-vous biennal de la croissance bleue et des industries de la mer, EUROMARITIME sera à nouveau le lieu de rencontre privilégié des professionnels du transport maritime, de l’industrie portuaire, de la pêche, de la construction navale et de l’ensemble des technologies marines porteuses de progrès et d’avenir.
Lors de la précédente édition en 2022, plus de 300 exposants étaient venus présenter leurs dernières innovations à un visitorat qualifié. Environ 4000 visiteurs de plus de 50 pays s’étaient déplacés, témoignant de l’internationalisation du salon, et de l’intérêt croissant qu’il suscite édition après édition. Enfin, plus de 800 rendez-vous BtoB avaient été organisés sur EUROMARITIME, facilités par le programme de visites sur mesure.
Des conférences et des workshops tout au long du salon
Des conférences quotidiennes autour des grands enjeux du secteur maritime, animées par des intervenants issus des mondes institutionnel, industriel et de la recherche, viendront rythmer les trois jours de l’événement. En 2022, 68 intervenants s’étaient succédé à la tribune pour 30 heures de conférences, devant plus de 2000 auditeurs.
Pour cette édition 2024 d’EUROMARITIME, le Secrétaire général de la Mer Didier Lallement a d’ores et déjà prévu d’apporter son soutien en intégrant le programme des conférences consacrées à l’action de l’État en mer et à la fonction garde-côtes, qui sera assurément un des temps forts du salon. À cette occasion, le Secrétariat général de la Mer invitera une quinzaine de délégations internationales à prendre part à EUROMARITIME.
Quatre espaces thématiques au service de l’industrie maritime
SEAnnovation, dédié à l’innovation, réunira une quinzaine de startups sélectionnées à l’issue d’un appel à candidature, en partenariat avec Mind2Shak, accompagnateur de l’innovation.
SEA-ITsecurity, dédié à la cyber sécurité, présentera les dernières technologies en matière de protection aux systèmes de navigation, de gestion portuaire, de communication et de systèmes de contrôle, en partenariat avec France Cyber Maritime.
SEAresearch sera un espace dédié aux instituts et à la recherche, aux énergies renouvelables et à la biodiversité, en partenariat avec Mer-Veille Energie.
SEAprotect sera dédié aux nouvelles technologies de protection des milieux aquatiques avec des débats et conférences durant tout le salon.
Ne manquez pas cet événement, suivez notre actualité sur euromaritime.fr et sur notre page linkedin Euromaritime.
Pour exposer : saleseuromaritime@sogena-events.com
Pour visiter : visit-euromaritime@sogena-events.com