Le Salon des maires et des collectivités locales se tiendra du 21 au 23 novembre 2023, Porte de Versailles à Paris. Pour la troisième année consécutive, les solutions biogaz et hydrogène sont à l’honneur. Petit parcours « énergie renouvelable », guidé par Stéphanie Torrente, directrice du SMCL.
Outre la construction, l’aménagement de la sécurité, les financements et la solidarité sociale, nous avons retravaillé l’organisation de l’espace et les thématiques pour répondre aux enjeux actuels de territoire, indique d’emblée Stéphanie Torrente. Parmi ceux-ci, l’enjeu énergétique a toute sa place, avec les questionnements de sobriété mais aussi de production locale et de chaîne d’énergie territoriale.
Villages énergie
C’est pourquoi nous avons développé un espace « hydrogène » et un espace « biogaz » dans le hall 3 où sont réunis les thèmes énergie, construction, environnement, adaptation du territoire à la transition écologique. Les visiteurs trouveront ainsi autour de la gestion des biodéchets et de la méthanisation l’association Biogaz Vallée ainsi que G3 Concepts, Opteo Esat Seve, Ceercle, et pour l’hydrogène France Hydrogène et CGK Green Corp, pour n’en citer que quelques-uns.
L’objectif du salon est de permettre à nos visiteurs, élus, mais aussi adjoint techniques et acteurs privés ou associations qui accompagnent la vie des collectivités de pouvoir trouver rapidement des solutions concrètes à leurs besoins. C’est aussi pour eux l’occasion de découvrir des innovations et d’échanger bien sûr avec leurs homologues sur les solutions mises en œuvre par chacun.
Mobilité et conférences
Nous avons regroupé également en parallèle dans le hall 6 toutes les solutions de mobilités. Flotte de véhicules mais aussi mobilité douce, nouveaux carburants… pour découvrir des solutions concrètes et pour échanger sur la loi Lom, les ZFE, les nouvelles mobilités qui transforment aussi nos villes.
En parallèle aux offres des exposants, chaque secteur possède son espace conférence (énergie et mobilité durable par exemple). Pour gagner du temps, nous avons élaboré un format de prise de parole limité à 30 minutes. L’objectif étant ensuite de pouvoir échanger autour d’une problématique, en particulier avec ses pairs mais aussi des experts et des apporteurs de solutions. Ces conférences proposent des solutions concrètes pour répondre à la sobriété énergétique et à la planification écologique. Pour le biogaz, il s’agira d’évoquer la gestion des déchets organiques, la méthanisation, l’acceptabilité, ainsi que l’usage du biogaz en mobilité. Côté hydrogène nous aborderons la mobilité et les solutions territoriales de production d’énergie seront à l’honneur. Le salon est aussi un moyen pour les industriels de rencontrer les collectivités et de peaufiner avec elles les meilleures solutions pour les territoires de demain. »