L’activité de valorisation organique chez SUEZ représente plus d’un million de tonnes de déchets organiques compostés par an, soit près de 350 000 tonnes de fertilisants commercialisés. La nouvelle règlementation du 1er janvier 2024 va générer un flux de déchets organiques provenant des ménages estimés à 13 millions de tonnes annuelles. Face à ces nouveaux enjeux, SUEZ accompagne ses clients en développant des services clés en main de collecte et de valorisation des déchets alimentaires.
Quel accompagnement propose SUEZ pour répondre aux exigences de la nouvelle réglementation ?
Avec plus d’un million de tonnes de déchets organiques compostés par an dans plus de 50 centres de valorisation répartis sur le territoire, SUEZ est une entreprise leader du secteur. Notre équipe d’experts en valorisation organique propose un accompagnement de proximité et dispose d’une connaissance solide des métiers et de la règlementation. Les producteurs de déchets alimentaires tels que les industriels de l’agroalimentaire, agriculteurs ou encore les coopératives, bénéficient donc d’un accompagnement personnalisé pour caractériser les déchets organiques et les valoriser dans la filière la plus adaptée : le compostage ou la méthanisation. Pour les collectivités, nos experts s’appuient sur des dispositifs spécifiques de gestion des biodéchets depuis la sensibilisation, la pré-collecte, la collecte, jusqu’à la valorisation et au retour au sol.
Parlez-nous du processus de compostage chez SUEZ.
Le compostage est un procédé de fermentation des déchets organiques. Facile à mettre en place, le compost valorisé localement sur les terres agricoles favorise la réduction de l’empreinte carbone en remplaçant les fertilisants chimiques. Les déchets organiques, une fois réceptionnés sur nos sites, sont mélangés avec des déchets verts. Ce mélange, qu’on laisse reposer, va monter en température naturellement, ce qui permet de détruire les éléments pathogènes. Après avoir été filtré, il est laissé encore au repos quelques semaines en maturation. Il est ensuite analysé pour s’assurer de sa conformité réglementaire avant d’être commercialisé. Ce mode de traitement local et durable permet de générer de nouvelles ressources agronomiques et participe ainsi à l’économie circulaire.
En quoi SUEZ contribue-t-il à rendre ce processus de compostage toujours plus performant ?
Nous ouvrons de nouveaux sites et travaillons à l’augmentation de la capacité d’accueil des sites existants ; nous rénovons aussi des sites et installons notamment des solutions de traitement des odeurs (tour de lavage et biofiltration, opérations pilotées en fonction des vents par exemple). Nous visons l’obtention de nouveaux agréments, notamment SPA 3 pour l’acceptation des sous-produits animaux. Enfin, notre plan de sobriété énergétique visant à lutter contre le réchauffement climatique et à décarboner nos activités se traduit par des économies de carburant et d’énergie, de l’écoconduite, des projets photovoltaïques, FRET21… Par ailleurs, SUEZ digitalise le marché de la valorisation organique à travers la solution organix qui permet à tout producteur de déchets organiques de rentrer facilement en contact avec nos experts et d’optimiser sa filière déchets.
Où pouvons-nous vous retrouver prochainement ?
Nous serons présents au salon Pollutec du 10 au 13 octobre à Lyon Eurexpo (Hall 4, stand E 086) ainsi qu’au Salon des maires et des collectivités locales du 21 au 23 Novembre à Paris (Pavillon 3, stand A28).
Pour plus d’information : https://organix.SUEZ.fr/