Gilles Hébrard, enseignant-chercheur à l’Insa et Tristan Rigou, directeur de programmes au sein de GRDF, nous présentent la première « Semaine de formation Filière biogaz » proposée par la chaire Innovation Biogaz et dont la première édition a eu lieu du 2 au 6 mai 2022 à l’Insa Toulouse.
La chaire Innovation biogaz, lancée le 26 novembre 2020 est la partie scientifique, recherche et développement d’un partenariat entre GRDF et l’Insa de Toulouse. Elle vise à promouvoir les carrières d’ingénieur dans la filière biogaz et à renforcer les liens entre GRDF et l’Insa de Toulouse. C’est une convention portant sur la recherche et le mécénat, GRDF y apporte un soutien financier. Elle rayonne à partir de l’Insa Toulouse, partageant ses travaux avec d’autres chercheurs et étudiants souhaitant découvrir la méthanisation.
Dans le cadre de cette chaire, la Semaine de formation Filière biogaz ouverte aux étudiants comme aux professionnels est proposée à l’Insa de Toulouse, permettant d’accompagner la montée en puissance de la filière méthanisation. Ce domaine est peu connu de la population et des décideurs, d’où l’importance d’avoir des étudiants formés et des formations tournées vers les agriculteurs, les ingénieurs de haut niveau, les cadres d’entreprise. Cette formation dure 5 jours et propose des cours sur les procédés et modèles de méthanisation, la valorisation du biogaz, la gestion et valorisation des déchets. Les cours sont animés par des enseignants et des professionnels de la méthanisation. La visite d’un site de méthanisation est proposée avec l’appui de GRDF pour clôturer la semaine.
La première promotion de 2022 a accueilli une trentaine d’apprenants d’horizons divers, étudiants et professionnels du secteur de l’énergie. Une formation est prévue en 2024, en principe la première semaine des vacances de printemps. Fin 2023, une journée sous forme de conférence est envisagée pour tous les élèves de l’Insa Toulouse, pour leur offrir une première vision de la filière et les inciter à s’inscrire à la formation. Notre objectif est de renforcer notre partenariat sous les aspects recherche (projets sur la flexibilité potentielle des unités de méthanisation par rapport à l’offre et la demande, étude sur l’épuration du biogaz adaptée aux exploitations agricoles, projets sur les aspects énergétiques des unités de méthanisation…), de continuer à organiser des visites de sites et des rencontres entre l’Insa et GRDF, ou encore de proposer des stages aux étudiants. Notre vision pour le futur est de conserver notre proximité avec les étudiants et de faire vivre la chaire.