Dorian, alternant actif sur le terrain
Dorian Seyrolles
19 ans, étudiant en licence Génie industriel et maintenance, alternant en AMSG (Agence maintenance sécurité gaz) chez GRDF à Clermont-Ferrand. Il est accompagné par son tuteur, M. Dalais.
Dorian est titulaire d’un bac S spécialité Sciences de la vie et de la terre et prépare actuellement un Bachelor universitaire de technologie en Génie industriel et maintenance.
Être sur le terrain, approfondir ses connaissances sur le gaz, découvrir le fonctionnement d’une unité de méthanisation, acquérir des connaissances sur la protection cathodique, ont été autant de motivations pour postuler en alternance chez GRDF. Selon M. Dalais, les activités diversifiées de l’AMSG suscitent un grand intérêt chez les alternants. Parmi ces activités se trouvent la radiologie des soudures permettant de vérifier leur conformité, la mise en place de la protection cathodique afin de minimiser la corrosion des réseaux, la réduction de la pression du réseau pour son acheminement sécurisé vers les villes et la surveillance des éventuelles fuites dans les réseaux. Par ailleurs, les activités liées au biométhane sont nombreuses, incluant notamment l’odorisation du gaz au moyen de tétrahydrothiophène (THT), la vérification de sa conformité, de sa pression et de son injection dans le réseau.
Dorian est fier des connaissances qu’il a déjà acquises, notamment sur le fonctionnement d’un poste de détente et sur celui d’un poste de biométhane. Selon lui, l’alternance est un bon apprentissage où ce que l’on apprend en théorie à l’école peut être appliqué en pratique à l’entreprise, et dans son cas chez GRDF.
Clara, alternante chez GRDF, suit ses convictions avec passion
Clara Goossaert
Dans le cadre de son alternance chez GRDF, Clara, 24 ans, étudiante en ingénierie de l’environnement, est très impliquée dans la transition énergétique et le développement de projets durables. Son parcours scolaire atypique a façonné sa vision globale de la problématique environnementale.
Après une double licence en sciences sociales et en biologie, Clara a présenté un master en économie et politique publique à Sciences Po, tout en étudiant en alternance au ministère de l’Agriculture où elle découvre le secteur de la méthanisation. Elle intégre ensuite AgroParisTech pour suivre un cursus d’ingénieur de l’environnement. Aujourd’hui en dernière année, elle se spécialise en ingénierie de l’environnement et poursuit une alternance chez GRDF à la Direction Clients Territoire Île-de-France. Rattachée à deux équipes, Biométhane et Affaires publiques, ses tâches et ses responsabilités sont multiples : accompagnement de la cheffe de projet dans la gestion des activités quotidiennes, analyse de faisabilité d’un projet de méthanisation, création de guides pour les équipes internes, co-encadrement du lancement d’une étude de prospection de boucles locales d’hydrogène etc.
Elle apprécie son travail au sein des équipes de GRDF où elle se sent intégrée et très bien encadrée. Son alternance va dans le sens de sa carrière professionnelle, lui permettant de mobiliser des connaissances et des compétences techniques liées à la fois au domaine de l’ingénierie et à celui des politiques publiques. Ce sont des compétences dont elle aura à nouveau besoin dans sa carrière future au service de l’environnement.