Léana Fiorito, cheffe de projets gaz renouvelables Loire, Stéphanie Wiese, déléguée communication Sud-Est et Marine Daguise, chargée de communication et cheffe du projet Méth’Agri Camp pour la région Sud-Est, nous présentent ce concours co-organisé par GRDF, sous l’égide de la charte partenariale Ambitions Biogaz 2023 qui soutient les projets de méthanisation en Auvergne-Rhône-Alpes.
Méth’Agri Camp est le premier concours itinérant consacré à la méthanisation dans cette région. Il se déroule sur toute l’année scolaire 2022–2023 et s’adresse aux lycées agricoles et aux maisons familiales rurales. Les étudiants sont invités à concevoir un projet innovant autour de la méthanisation et à le présenter de façon originale. Six thématiques sont proposées, dont le digestat et la préservation des sols, la lutte contre le gaspillage alimentaire, les intrants et les sources d’approvisionnement.
Le concours se déroule sur trois demi-journées. Au cours de la première, GRDF dispense un cours sur la méthanisation qui aide les candidats à concevoir et à affiner leur projet. Puis ils visitent un site de méthanisation lors de la deuxième demi-journée et découvrent le processus de production du biométhane. Au cours de la dernière, ils présentent leur projet devant un jury de professionnels de la méthanisation, d’agriculteurs, d’élus et de membres de GRDF. Les trois meilleurs projets sont récompensés et pourront être reproduits.
Ce challenge s’inscrit dans une lignée d’initiatives visant à faire émerger des solutions écologiques, innovantes et inscrites dans une économie circulaire. Son but est de sensibiliser la jeune génération aux enjeux de la méthanisation comme levier de la transition agroécologique et énergétique et de renforcer ses connaissances sur le biométhane.
En nous adressant à des lycéens, nous cherchons à sensibiliser les citoyens et citoyennes, les agriculteurs et agricultrices de demain. Au vu des retours très positifs déjà reçus, une nouvelle édition est en préparation pour 2023–2024.