Les unités de méthanisation reçoivent donc divers intrants et sont portées par différentes structures. Le Panorama du gaz renouvelable 2022 (paru en 2023) a fait une synthèse de ces éléments, que nous reprenons ici.
Typologie des méthaniseurs
Il existe trois catégories d’installations : méthanisation hors STEP, méthanisation STEP, ISDND.
- La méthanisation agricole autonome
• portée par un ou plusieurs exploitants agricoles ou par une structure agricole,
• qui méthanisent plus de 90 % des matières agricoles issues de la ou des exploitation(s) agricole(s).
- La méthanisation agricole territoriale
• portée par un agriculteur, un collectif d’agriculteurs ou par une structure agricole,
• qui méthanisent plus de 50 % de matières issues de la ou des exploitation(s) agricole(s),
• intégrant des déchets du territoire (industries, STEP, etc.).
- La méthanisation industrielle territoriale
• portée par un développeur de projet ou par un ou plusieurs industriels,
• qui méthanisent des matières issues ou non d’exploitations agricoles,
• intégrant des déchets du territoire (industrie, STEP, etc.).
- La méthanisation de déchets ménagers et biodéchets
• portée par une collectivité locale, un syndicat de traitement des déchets, un ou plusieurs industriels,
• qui méthanisent les biodéchets collectés sélectivement ou traitant la fraction organique des ordures ménagères triées en usine.
- La méthanisation de boues de stations d’épuration des eaux usées (STEP)
• portée par une collectivité locale, ou un industriel,
• qui méthanise les boues issues de la dépollution des eaux usées urbaines ou industrielles.
- Le biogaz des installations de stockage de déchets non dangereux (ISDND)
• Le biogaz produit naturellement dans les centres d’enfouissement (ISDND) par la décomposition de la fraction organique des déchets non dangereux est récupéré via des réseaux de captage.
Typologie des intrants
Plusieurs types de matières organiques, aussi appelés intrants, peuvent être utilisés afin de faire fonctionner une installation de production de biogaz / biométhane.
- Effluents d’élevage
Les lisiers (composés des déjections liquides et solides des animaux) et les fumiers (mélange du lisier avec la litière des animaux) représentent la majeure partie des effluents d’élevage.
- Résidus de cultures
Les résidus de culture sont les parties aériennes des végétaux non récoltées et laissées sur le sol dans les champs ou les vergers au moment de la récolte : les tiges et les chaumes, feuilles et les gousses par exemple.
- Cultures intermédiaires à vocation énergétique / cultures intermédiaires piège à nitrates
Une culture intermédiaire à vocation énergétique (CIVE) est une culture implantée et récoltée entre deux cultures principales dans une rotation culturale. Les CIVE peuvent être récoltées pour être utilisées en tant qu’intrant dans une unité de méthanisation agricole. Une culture intermédiaire piège à nitrates (CIPAN) est une culture temporaire de plantes à croissance rapide destinées à protéger les parcelles entre deux cultures principales.
Ces couverts sont obligatoires dans certaines régions ou zones à cause de la pollution des nitrates.
- Cultures principales
Ce sont des cultures destinées essentiellement à la production d’énergie. La réglementation limite strictement leur utilisation dans les unités de méthanisation, afin de limiter la concurrence entre la production d’énergie et l’alimentation.
- Coproduits d’industries agroalimentaires
Les industries agroalimentaires génèrent toutes sortes de matières au cours des processus technologiques qu’elles utilisent afin d’élaborer leurs produits finis (produits laitiers, viandes, produits du grain, fruits et légumes, etc.). Dès lors que cette matière est valorisée autrement qu’en produit final, on l’appelle « coproduit » : marc de pomme, fruits & légumes déclassés, erreur de recette, coquilles d’oeufs, etc.
- Sous-produits animaux
Le règlement européen (CE) n°1069/2009 classe les déchets d’origine animale en trois catégories. Il définit la manière dont les matières de chaque catégorie doivent ou peuvent être éliminées ou valorisées pour certains usages dans le souci de maintenir un niveau élevé d’hygiène.
- Biodéchets ménagers et assimilés
Il s’agit des déchets issus des ménages et des déchets assimilés. Les déchets produits par les services municipaux, déchets de l’assainissement collectif, déchets de nettoyage des rues, de marché ne relèvent pas de ce périmètre.
- Déchets verts
Un déchet vert désigne un déchet végétal résultant de l’entretien et du renouvellement des espaces verts (parcs et jardins, terrains de sports, etc.), des collectivités territoriales, des organismes publics et parapublics, des sociétés privées et des particuliers.
- Boues
Il s’agit des boues traitées dans les stations d’épuration des eaux usées urbaines mais également des boues d’origine agroindustrielle qui sont des matières liquides provenant des abattoirs, laiteries, fromageries, biscuiteries, brasseries, conserveries, etc.