Une étape cruciale vers un avenir de transport plus respectueux de l’environnement a été franchie le vendredi 15 septembre dans la vallée de la Maurienne. Une convention de partenariat a été officiellement signée, réunissant des acteurs clés tels que la SFTRF, AREA, le syndicat du pays de Maurienne et HYmpulsion, autour du projet Autoroute Hydrogène Alpine.
Cette initiative a pour ambition de créer un écosystème territorial favorisant le transport décarboné de marchandises grâce à l’hydrogène vert, du cœur de la Région Auvergne-Rhône-Alpes jusqu’à la région du Piémont en Italie. Ce partenariat vise à déployer au moins 30 camions à hydrogène d’ici 2025 sur ce périmètre géographique, marquant ainsi une avancée significative vers un avenir de transport plus durable.
Les parties prenantes de ce projet ont pris des engagements importants en signant cette convention, notamment :
- La rédaction d’un projet de demande de subventions : Les signataires de la convention s’engagent à élaborer un projet de demande de subventions visant à accompagner les entreprises dans leur transition vers des flottes de véhicules à hydrogène, facilitant ainsi la conversion vers une mobilité décarbonée.
- L’accès à l’hydrogène à prix fixe jusqu’en 2032 : L’ensemble du réseau HYmpulsion offrira un accès à l’hydrogène à un prix fixe jusqu’en 2032, garantissant ainsi la stabilité des coûts pour les utilisateurs de véhicules à hydrogène.
- Des tarifs réduits sur les autoroutes pour les véhicules lourds à hydrogène : Dans le but de favoriser l’adoption de cette technologie, des tarifs réduits sur les autoroutes seront proposés aux véhicules lourds fonctionnant à l’hydrogène, en vue de l’introduction de l’eurovignette.
La signature de cette convention démontre l’engagement résolu des acteurs impliqués à promouvoir une mobilité plus respectueuse de l’environnement.
« Depuis décembre 2022, nous avons équipé la totalité de nos aires de services en stations de recharge électriques pour véhicules légers. Mais nous voulons aller plus loin en nous engageant sur la décarbonation des poids lourds. Cela se traduit par l’aménagement des premières stations à l’hydrogène en France, dédiées aux poids lourds et autocars longue distance, ou l’engagement d’AREA dans différents projets qui ont vocation à accélérer le renouvellement des véhicules vers des énergies moins carbonées. » Guillaume Hérent, Directeur général des autoroutes APRR-AREA
« D’ici à la mise en service de la nouvelle liaison ferroviaire Lyon- Turin, le report modal ne pourra contribuer que marginalement à l’effort de réduction des émissions de gaz à effet de serre du trafic de marchandise entre la France et l’Italie. C’est pourquoi la SFTRF s’investit dans le développement à court terme des poids lourds décarbonés. Ceux qui fonctionnent à l’hydrogène paraissent les plus adaptés pour circuler sur les autoroutes de montagnes qui conduisent au tunnel du Fréjus. » Alain Chabert, Directeur général SFTRF
« Hympulsion est né de l’engagement de la Région Auvergne- Rhône-Alpes, Michelin, Engie, la Banque des Territoires et le Crédit Agricole avec le déploiement de la mobilité à l’hydrogène. Nous croyons fortement aux avantages représentés par l’hydrogène – en autonomie et en vitesse de recharge – pour assurer le transport de marchandises à longue distance. Le réseau Hympulsion représentera 18 stations d’avitaillement en région et un potentiel additionnel d’interconnexion avec d’autres réseaux et régions. La Vallée de la Maurienne représente un point de passage stratégique entre le nord de l’Italie et la France. » Jean-Christian Beaumont, Directeur Général d’HYmpulsion
« S’engager auprès des partenaires SFTRF, AREA et Hympulsion pour créer et développer un écosystème favorable au déploiement de la mobilité hydrogène s’inscrit entièrement dans la stratégie énergétique de la vallée de la Maurienne. Les élus de Maurienne sont donc favorables à pousser des solutions de décarbonation de la mobilité dès maintenant sans attendre la mise en service de la nouvelle ligne ferroviaire Lyon-Turin. L’hydrogène peut contribuer à ces solutions d’avenir. Au-delà de l’engagement des collectivités, ils souhaitent, par cette opération, embarquer dans leur sillon tous les acteurs économiques de la vallée dont le secteur du tourisme et du transport. » Yves DURBET, Président du Syndicat du Pays de Maurienne