Magazine Smart Mobility Mobilité Verte

Le vélo et la marche : des mobilités d’avenir

Atteindre la neutralité carbone à l’horizon 2050 implique de poursuivre et d’accentuer la réduction des gaz à effet de serre sur l’ensemble du territoire national. Si nous sommes sur la bonne voie, cet objectif demande chaque jour des efforts supplémentaires et nécessite de transformer nos modes de vie, de consommation et de production. Il suppose aussi de révolutionner le secteur des transports et de décarboner nos mobilités.

Dès 2018 avec la loi d’orientation des mobilités (LOM) puis le Plan vélo et mobilités actives, le Gouvernement a amorcé un travail pour faire du vélo un moyen de transport à part entière pour les déplacements du quotidien. Quatre ans plus tard, les résultats sont là et le gouvernement français veut redoubler d’efforts pour continuer à rendre le vélo accessible à chaque Français, en ville comme dans tous les territoires.

Quelques chiffres :

410 millions d’euros : c’est le montant investi dans le fonds mobilités actives pour accélérer les projets de création de pistes cyclables et des places de stationnement sécurisées pour les vélos dans toutes les gares.

28 000 km : c’est la longueur total des aménagements cyclables qui ont été créés, dont 17 000 km de pistes et de voies vertes sur l’ensemble du territoire (+40 % depuis 2017).

4 millions : c’est le nombre de vélos inscrits dans le nouveau registre national d’immatriculation, grâce au marquage obligatoire des vélos qui permet de lutter contre le vol et de restituer les vélos à leurs propriétaires lorsqu’ils sont retrouvés.

200 000 : c’est le nombre d’enfants autonomes sur la route, formés depuis 2019 grâce au programme « Savoir rouler à vélo ». Il permet à tous les enfants entrant au collège de maîtriser la pratique du vélo.

65 millions d’euros : c’est le montant d’aides versées à l’achat de vélos électriques, pour soutenir les ventes et la transition vers des mobilités propres.

Le Plan vélo et mobilités actives a ainsi permis d’instaurer une véritable culture du vélo et d’en faire un mode de déplacement à part entière :

52 % : c’est l’augmentation de la fréquentation des itinéraires à vélos par rapport à 2017.

17 millions : c’est le nombre de vélos vendus depuis 2017, dont 2,9 millions à assistance électrique.

Depuis le lancement du Plan vélo et marche, la dynamique en faveur du vélo est donc très positive et reçoit l’adhésion d’un nombre croissant de Français. Pour accélérer ses effets tant sur le plan économique, social, qu’environnemental, la Première ministre a lancé en septembre 2022 un acte II du plan, dédié à la période 2023–2027. À cette occasion, elle a annoncé un nouveau fonds pour le vélo, doté de 250 millions d’euros en 2023 et le lancement d’un comité interministériel.

Plan vélo et marche : premier comité interministériel

Conformément aux engagements de la Première ministre lors du lancement du Plan vélo et marche 2023–2027, le premier comité interministériel vélo et marche s’est tenu le 5 mai 2023, sous l’autorité de la Première ministre. Le Plan vélo et marche 2023–2027 a fixé trois ambitions pour inscrire le vélo et la marche dans le quotidien de tous les Français :

1. Rendre le vélo accessible à toutes et tous, dès le plus jeune âge et tout au long de la vie. 

2. Faire du vélo et de la marche une alternative attractive à la voiture individuelle pour les déplacements de proximité et combinée aux transports collectifs pour les déplacements de plus longues distances.

3. Faire du vélo un levier pour notre économie en accompagnant les acteurs français de la filière. Le comité du 5 mai 2023 a établi des mesures prioritaires pour concrétiser ces ambitions. Au total, c’est un montant inédit de 2 milliards d’euros qui sera investi par l’État avec l’ensemble des dispositifs de soutien sur la durée du plan 2023–2027.

En comptant sur l’engagement des collectivités locales, environ 6 milliards d’euros seront investis sur la période pour le développement des infrastructures favorisant les mobilités actives.

Mesures phares :

1. Investir 1,5 milliard d’euros pour développer les infrastructures cyclables partout en France et ainsi doubler notre réseau cyclable d’ici 2030.

2. Prolongation des aides à l’achat jusqu’à la fin du plan vélo et marche, en 2027, ainsi que l’ouverture de ces aides aux vélos d’occasion vendus par des professionnels.

3. Formation de l’ensemble d’une classe d’âge au « Savoir Rouler à Vélo », soit 850 000 enfants d’ici 2027. 

À propos de l'auteur

Smart Mobility

Par la rédaction de Smart Mobility.
Le nouveau média français de référence consacré au développement de la filière mobilité et des villes intelligentes (smart cities) à destination des acteurs économiques et industriels, des pouvoirs publics (ministères, collectivités territoriales…) et des grands relais d’opinion.

Son contenu aborde la mobilité dans toutes ses composantes (automobiles, deux-roues, transports collectifs, etc.) dans une approche résolument globale qui s’articule autour de 5 piliers :

· Technologie : actualité des dernières innovations de la filière et veille technologique, étude des nouveaux concepts et de leurs supports numériques (informatique embarquée, intelligence artificielle, 5G, etc.)

· Société : étude des nouvelles pratiques de mobilité urbaine et de leur environnement réglementaire, nouveaux modes d’utilisation et de consommation des équipements de transport (autopartage, covoiturage, développement des offres d’abonnement, nouvelles offres de mobilité géographique, etc.)

· RSE : problématique du transport de personnes à mobilité réduite (personnes âgées, en situation de handicap), mobilité au sein des entreprises, etc.

· Environnement : mise en avant des énergies de demain – hybride, électricité, hydrogène, GNV et bioGNV – dans une perspective d’économie circulaire et de développement durable

· Territoires : mise en lumière des nouvelles approches durables – transport urbain/rural –, mais également des filières et pratiques innovantes misant sur les nouvelles infrastructures (smart cities, smart villages…)

Smart Mobility est partenaire des principaux événements professionnels en France et en Europe, et bénéficie d’un accord de diffusion avec les plus importants salons professionnels du secteur.

Bienvenue sur Innovation24.news,
le portail d'information dédié à l'innovation et au développement durable des publications de Consilde Media Group. Ce site regroupe une sélection d'articles et d'entretiens rédigés par des spécialistes des questions environnementales et publiés dans nos différents magazines.