Economie circulaire Espace partenaires Magazine Green Innovation Recyclage et Réparabilité

La technologie de Honeywell permet de réduire la pollution plastique

L’une des solutions pour lutter contre la pollution plastique serait l’utilisation du plastique recyclé comme matière première, selon le dernier rapport du GIEC. Dans ce contexte, quelles sont les technologies existantes pour relever ce défi ?

Selon l’OCDE, la plupart des plastiques finissent à la déchetterie ou sont incinérés. Seuls 9 % d’entre eux sont recyclés, et ce pour deux raisons. Premièrement, le recyclage mécanique ne traite qu’une fraction des volumes actuels de déchets plastiques et en produit généralement de qualité inférieure au plastique vierge. Cela signifie qu’il ne peut pas être réutilisé dans le même type d’application performante. Deuxièmement, l’infrastructure de tri actuelle est axée sur le recyclage mécanique, elle n’est donc pas optimisée pour permettre de séparer le contenu plastique constituant une matière première idéale pour le recyclage avancé (multicouches, colorés, films/flexibles, polystyrènes).

Honeywell propose actuellement à ses clients, sous licence, une technologie de recyclage avancée, ou recyclage chimique, appelée Honeywell UpCycle Process Technology, permettant de traiter davantage de types de plastiques que le recyclage mécanique conventionnel. Celle-ci contribue à l’augmentation de la quantité de déchets plastiques recyclés afin de limiter les effets négatifs potentiels à long terme sur les écosystèmes, l’approvisionnement alimentaire et la santé humaine.

Pouvez-vous nous en dire plus sur la technologie développée par Honeywell ?

S’appuyant sur des technologies de pointe en matière de conversion moléculaire, de pyrolyse et de gestion des contaminants, la technologie UpCycle Process d’Honeywell traite les déchets plastiques qui ne peuvent être recyclés mécaniquement et les décompose chimiquement pour en faire des matières premières de polymères recyclés Honeywell (RPF). Ce composant peut ensuite être réintroduit dans la chaîne de production pour fabriquer de nouveaux plastiques de qualité vierge. Ils peuvent alors être utilisées dans tous les domaines, de l’emballage alimentaire, de produits pharmaceutiques ou encore des dispositifs médicaux. En outre, la technologie du procédé UpCycle étend les types de plastiques qui peuvent être recyclés pour inclure d’autres déchets qui, autrement, ne seraient pas recyclés, notamment les emballages colorés, flexibles et multicouches, ainsi que le polystyrène. Ce processus permet de réduire les besoins en combustibles fossiles pour créer des plastiques de qualité vierge, tout en facilitant des centaines de cycles de recyclage. L’objectif est de promouvoir une économie circulaire pour les plastiques.

Associée à d’autres procédés de recyclage chimique et mécanique, ainsi qu’à des améliorations en matière de collecte et de tri, la technologie UpCycle d’Honeywell pourrait permettre de recycler près de 90 % (1) des déchets plastiques. Cela représenterait une augmentation considérable de la quantité de déchets plastiques pouvant être transformés en matières premières polymères (2).

Notes

(1) En supposant que le tri et la collecte s’améliorent pour récupérer la plupart des déchets plastiques, le recyclage chimique, y compris le processus UpCycle de Honeywell UOP, est largement déployé. Les 90 % de déchets plastiques pouvant être recyclés peuvent varier en fonction du nombre de consommateurs ou de communautés ayant accès au recyclage des déchets plastiques ou de la disponibilité des installations de recyclage.

(2) Analyse par Honeywell UOP des données de l’US EPA Advancing Sustainable Materials Management : Facts and Figures 2018 et données de consommation mondiale de polymères IHSMarkit 2019.

À propos de l'auteur

Kevin Quast

Responsable commercial international chez Honeywell.

Bienvenue sur Innovation24.news,
le portail d'information dédié à l'innovation et au développement durable des publications de Consilde Media Group. Ce site regroupe une sélection d'articles et d'entretiens rédigés par des spécialistes des questions environnementales et publiés dans nos différents magazines.