Comment optimiser le cycle de séparation des produits de fermentation et du lisier ? La question qui se pose n’est pas de savoir si l’on sépare, mais avec quoi. Avec Sepogant Direkt, la société Biogastechnik Süd propose une solution pour une séparation sans émissions avec un meilleur rendement en gaz !
Dans la séparation classique, le substrat solide pressé quitte le circuit de l’installation de biogaz. Cela entraîne non seulement des émissions, mais aussi l’interruption des temps de séjour et, éventuellement, une nouvelle alimentation de l’installation de biogaz avec la matière pressée, si l’on veut utiliser tout le potentiel de gaz disponible du substrat utilisé. Grâce à la nouvelle technique de séparation Sepogant Direkt, il est possible de renvoyer la matière pressée directement dans le fermenteur ou le post-digesteur, sans émissions, après la séparation dans un circuit fermé. Ainsi, la matière qui n’est pas encore complètement fermentée (fibres > 0,5 mm) a le temps de continuer à fermenter. Le Sepogant Direkt peut être utilisé pour des matières entrantes difficiles qui posent des problèmes dans le processus de fermentation, par exemple la présence d’une grande quantité de matières à fibres longues. En option, il permet d’intégrer un broyeur humide et une installation à ultrasons dans le cycle de séparation des produits de fermentation et du lisier, pour obtenir jusqu’à 20 % de gaz en plus à partir des matières entrantes. En effet, cette combinaison permet d’augmenter considérablement le degré de dégradation des MS organiques et donc d’améliorer nettement l’efficacité de l’ensemble du système sur le plan économique et écologique. L’investissement dans cette technique innovante peut être subventionné par l’État (aide à l’investissement pour la réduction des intrants et aide à l’investissement pour la protection contre les risques climatiques).
Un potentiel méthanogène complet
Il est possible d’obtenir un cycle de séparation du digestat et du lisier sans heurts et sans émissions, intégré dans une installation de biogaz. Grâce à la technique de séparation du Sepogant Direkt, la séparation des matières premières a lieu dans un système fermé et la phase solide n’est pas évacuée, mais peut être directement réintroduite dans l’installation de biogaz. On obtient ainsi une augmentation de la décomposition des composants organiques dans le substrat, ce qui entraîne soit un rendement de biogaz plus élevé, soit une diminution des intrants nécessaires pour obtenir le même rendement de biogaz.