Biogaz Espace partenaires Magazine Biogaz

« La Région Grand Est est la première région de France en injection de biométhane »

Biogaz Magazine : Quelle est la part de la Région Grand Est dans l’injection de biométhane en France ?

Emmanuel Connesson : Avec 108 sites d’injection en mai 2023 sur 565 sur le territoire national, la Région Grand Est est la première région de France en injection de biométhane. Cela représente 2 100 GWh, soit 530 000 équivalents logements, ou 7 000 bus roulant au GNV et 500 000 t de CO2 évité/an. En plus de ces sites déjà opérationnels, les porteurs de projets ont d’ores et déjà réservé 5 TWh dans nos registres de capacité qui devraient aboutir d’ici 2025 ou 2026.

Actuellement, la consommation de gaz en France est de 450 TWh. Notre objectif pour demain est de consommer moins et de consommer mieux grâce notamment à l’efficacité énergétique et aux nouvelles technologies performantes (chaudière, PAC hybride gaz, etc.). En produisant du gaz décarboné au cœur de nos territoires, c’est l’ensemble des acteurs qui agit pour la transition écologique et l’indépendance énergétique : GRDF en tant que distributeur de gaz, les collectivités impliquées dans la valorisation de leurs biodéchets et naturellement les agriculteurs, premiers producteurs de gaz vert.

La Région Grand Est a mis en place une structure d’accompagnement afin de soutenir les porteurs de projets. La stratégie régionale sera d’ailleurs décryptée lors de la journée 360 Grand Est, à laquelle nous participons.

Avez-vous la structure pour accueillir toutes ces productions dans vos réseaux de gaz ?

Nous investissons constamment dans nos réseaux pour les moderniser et les étendre. L’idée est que la production de biogaz soit consommée le plus près possible des consommateurs, grâce à des interconnexions. En zone rurale, de moindre consommation, les rebours font aussi partie de ces solutions. Actuellement, 10 % de la consommation de la Région Grand Est en gaz provient du biogaz injecté. Nous sommes en avance sur la PPE en France, et particulièrement dans le Grand Est. L’idée est d’arriver dès 2030 à 20 % sur la France entière. Dans la région, nous y serons dès 2025 ou 2026. Avec un objectif national de 20% de gaz vert d’ici 2030, notre région encore une fois leader sur le sujet, prévoit d’atteindre ces objectifs dès 2025–2026.

Nous n’allons donc pas nous arrêter en si bon chemin mais continuer de valoriser encore plus le gisement. Les effluents d’élevage ne sont mobilisés qu’à hauteur de 18 % aujourd’hui. La réglementation de raccordement au réseau s’est assouplie et la prise en charge du coût de raccordement par les opérateurs de réseaux est passée de 40 à 60 %. Malgré les instabilités réglementaires et le manque de visibilité, la filière  continue à se mobiliser et à faire valoir les avantages du biogaz pour les territoires et à faire évoluer le cadre réglementaire.

Quelles sont les pistes qui peuvent accélérer encore la production de biogaz ?

Tous les acteurs de la filière participent à leur échelle au développement du biogaz. Les collectivités par exemple, s’engagent dans la transition énergétique via la valorisation des boues de STEP, comme c’est le cas avec la station de méthanisation intégrée à la STEP de Maxéville, à côté de la métropole de Nancy. La prochaine obligation de tri des biodéchets à la source pousse aussi les collectivités à repenser leur manière de trier et de valoriser leurs biodéchets.

Les agriculteurs, aujourd’hui premiers producteurs de gaz vert, restent les acteurs phares du secteur et réfléchissent à développer l’activité grâce aux nouvelles technologies telles que l’hygiénisation des déchets, liant ainsi monde agricole et monde industriel. La méthanisation est aussi un levier fort pour répondre aux enjeux d’une agriculture bas carbone, pour la filière d’élevage notamment.

De plus, les nouvelles technologies de biogaz comme la pyrogazéification, la méthanation, le power-to-gaz, etc., doivent émerger en région Grand Est, pour permettre d’atteindre demain nos ambitions de 100 % de gaz renouvelables d’ici 2050.

Vous interviendrez le 22 juin lors des journées 360 Grand Est pour la plénière « Souveraineté Alimentaire Souveraineté énergétique ». Le biogaz est-il la clé de la transition énergétique, en plus de pérenniser une agriculture durable ?

La seule énergie renouvelable en France en avance sur le PPE est le biogaz (9 TWh opérationnel sur un objectif de 6 prévu en 2023) et les 20 % de gaz vert dans les réseaux sont à notre portée. Par ailleurs, je tiens à rappeler l’importance du gaz dans le mix énergétique français, car c’est bien le gaz qui  permet de  répondre au pic de besoins énergétiques, notamment en période hivernale. La spécificité du gaz vert est qu’il est une énergie renouvelable ET locale : produite et consommée ici, la production de gaz vert contribue aussi à notre indépendance énergétique.

Au regard de ce rôle primordial, il me semble absolument nécessaire de poursuivre le développement des gaz verts et que  les pouvoirs publics donnent un cadre réglementaire précis et favorable à une nouvelle phase de développement. Le mécanisme de certificat de production et l’obligation de l’incorporation de gaz vert vont dans ce sens. Nous observons de près les décrets d’application de nouveaux mécanismes de financement. L’autre piste est aussi de favoriser la rentabilité des installations avec la prise en compte du CO2 biogénique. À ce propos, nous lançons un appel à projets pour faire naître des solutions innovantes.

Finalement, faisons que collectivité, monde agricole et industriel collaborent et construisent ensemble les projets de développement de gaz renouvelable pour que la transition écologique et énergétique se joue au plus près des territoires. 

À propos de l'auteur

Emmanuel Connesson

Directeur adjoint région Grand Est en charge des gaz renouvelables.

Bienvenue sur Innovation24.news,
le portail d'information dédié à l'innovation et au développement durable des publications de Consilde Media Group. Ce site regroupe une sélection d'articles et d'entretiens rédigés par des spécialistes des questions environnementales et publiés dans nos différents magazines.