Biogaz Magazine Biogaz

Injection de biogaz : perspectives positives

© Grégory Brandel - GRDF

Le biométhane, un vecteur clé de la transition énergétique ? C’est une réalité ! Au premier mars 2023, 540 sites injectent en France, avec environ 80 % des producteurs de biométhane qui sont agriculteurs. Quelles sont les perspectives de l’injection biogaz ? GRTgaz, GRDF et Terega nous donnent quelques pistes.

451 sites (sur 540 au 1er mars) injectent du biométhane dans le réseau exploité par GRDF. Le gaz vert est donc déjà bien présent dans le réseau français ! Cela représente une capacité de production de 9211 GWh/an (dont 7129 GWh/an dans le réseau de GRDF), soit l’énergie nécessaire pour chauffer près de 1,5 million de foyers ou faire rouler près de 36 000 bus. Que ce soit au niveau national ou européen, l’ambition concernant la méthanisation est forte, et les objectifs élevés. La Loi de Transition Énergétique pour la Croissance Verte (LTECV) fixe un objectif de 10 % de gaz renouvelable dans les réseaux d’ici 2030. Sur la base du scénario volontariste du bilan prévisionnel pluriannuel gaz 2017–2035, GRDF estime qu’il est possible d’atteindre 30 % de gaz renouvelable dès 2030.

GRT Gaz

« Malgré un essoufflement du nombre de projets entrant actuellement dans le registre, les perspectives de la filière biométhane restent positives pour trois raisons, indique Jean-Marc  Le Gall, Reponsable de pôle à la Direction Développement chez GRTgaz.

- Le tarif d’achat destiné à soutenir les projets de capacité inférieure à 25 GWh/an est en cours de révision. Ce tarif de soutien avait été réduit fin 2020 par rapport à celui qui avait favorisé l’émergence de la grande majorité des projets actuellement en développement. La prochaine révision devrait rétablir des niveaux de soutien plus favorables à l’émergence de nouveaux projets car elle intègre notamment une indexation sur l’inflation qui était absente des précédents tarifs. Cette évolution est de nature à permettre à des projets de retrouver des niveaux de compétitivité.

- Les appels d’offres, destinés à soutenir des projets de toutes capacités, devraient également être relancés (probablement courant S2 2023) et offrir des conditions d’émergence pour des projets de capacité supérieure à 25 GW/an.

- Enfin, à moyen terme, le dispositif des Certificats de Production de Biométhane, dont les modalités de fonctionnement avaient été décrites en avril 2022 sans que soit associée à cette description une cible quantitative à mettre en œuvre, devrait être progressivement déployé. Ceci conduirait à l’officialisation de premiers seuils d’incorporation de biométhane pour les fournisseurs de gaz naturel. Concrètement, cela devrait conduire les fournisseurs de gaz à soutenir directement de nouveaux projets de production de biométhane dont la mise en service interviendrait de 2026 à 2028.

Pour toutes ces raisons, nous sommes donc optimistes sur un prochain rebond des filières de gaz renouvelables. Dans cette perspective, la filière défend donc un scénario conduisant au développement de 60 TWh/an de biométhane et de gaz bas carbone à l’horizon 2030. »

Terega

Au mois d’avril 2023, Teréga compte 15 contrats de raccordement d’unités de méthanisation dont 7 sites déjà en production et 8 en cours de construction. En 2022, 630 GWh de biométhane ont circulé dans le réseau de Teréga, soit environ 10 % de la production nationale. En 2023, cette quantité devrait augmenter de plus de 30 %, en particulier grâce à la production de BioBéarn.

« La filière biogaz est la première filière d’énergie renouvelable en avance sur les objectifs de la PPE, nous indique Lionel Lalanne, Responsable service Développement des Territoires chez Teréga, avec 7 TWh injectés en 2022, quand la PPE prévoyait 6 TWh en 2023. Avec les mises en service prévues en 2023, nous devrions atteindre les 10 TWh rapidement. Cela peut paraître modeste comparé aux 450 TWh consommés, mais grâce aux efforts de sobriété effectués en 2022 avec une baisse de consommation de près de 10 % en France entre 2022 et 2021 (13 % sur le grand sud-ouest, région où Teréga est implantée), le gaz vert prend une part de plus en plus importante dans le mix énergétique. Ce biométhane, produit sur le territoire national, renforce la souveraineté énergétique de la France.

La dynamique actuelle du biométhane est portée par des mécanismes de soutien datant de 2011 et ayant été régulièrement indexés, mais le changement de tarification de 2020 ainsi que le durcissement de ses critères d’accès ont donné un coup de frein au développement de la filière biogaz en injection. Ce ralentissement se fait sentir actuellement et ses effets négatifs seront présents sur le moyen terme. Les pouvoirs publics semblent avoir pris conscience de l’enjeu stratégique de production d’énergies renouvelables avec la mise en place prévue de mesures qui devraient relancer la filière. Nous avons à date de bons signaux sur le terrain, mais il y aura tout de même une inertie de redémarrage des projets.

Plus que jamais, nous sommes en capacité d’adapter notre réseau en fonction du besoin d’injection afin de ne pas freiner le développement nécessaire de cette filière et entrons en phase de construction par exemple d’une première installation de rebours près de Auch, une zone centrale de notre territoire Teréga. Deux autres rebours sont entrés en phase de validation auprès de la CRE.

Les perspectives sont tout de même intéressantes. Le potentiel de gisement en méthanisation est encore important. À  ce titre, les régions Nouvelle-Aquitaine et Occitanie ont 34 TWh de potentiel méthanisable. À  cela, s’ajouteront à l’avenir les productions par pyrogazéification avec des résidus de bois dont le sud-ouest dispose en abondance. Ces productions, ramenées à une consommation de 24/25 TWh feront que nous pourrions être, à terme, excédentaire ! »

À propos de l'auteur

Biogaz Magazine

Par la rédaction de Biogaz Magazine.
Créé en 2018, le média professionnel Biogaz Magazine est rapidement devenu un support d’information et de communication de référence, consacré à l’innovation technologique et au développement de la filière biogaz, mais aussi de l’ensemble des valorisations énergétiques : pyrogazéification, méthanation, power to gas

À destination des acteurs économiques et industriels du secteur, du monde agricole et des pouvoirs publics (ministères, collectivités territoriales, etc.) Biogaz Magazine, membre du cluster Biogaz Vallée, est partenaire des principaux événements professionnels en France et en Europe, ainsi que des principales fédérations et organisations du secteur. La revue permet ainsi à ses annonceurs de bénéficier d'une surface de diffusion large et unique auprès d’un public cible constitué d’acteurs et de décideurs de la filière, mais également du relais nécessaire auprès des décideurs politiques, économiques et des ministères concernés.

Bienvenue sur Innovation24.news,
le portail d'information dédié à l'innovation et au développement durable des publications de Consilde Media Group. Ce site regroupe une sélection d'articles et d'entretiens rédigés par des spécialistes des questions environnementales et publiés dans nos différents magazines.