La SAS Métha Collines vient de recevoir le prix de la transition énergétique décerné par la Banque de la Transition Energétique (BTE), banque spécialisée dans les projets durables, avec la Banque Populaire Auvergne Rhône Alpes. Retour sur un projet de territoire accompagné par un financement adapté.
Situé à Geyssan dans le Nord Drôme, Gaec Juven regroupe des activités agricoles de polyculture élevage de bovin, de volaille, et des productions végétales dont l’arboriculture. « Nous exploitons, avec mon père et mon frère, 240 ha, sur 110 parcelles, dans un territoire appelé la Drôme des collines, explique Nicolas Juven.
Loin des grandes plaines céréalières, nos parcelles y ont été pourtant assimilées, ce qui nous a valu une réduction de la PAC qui reste incompréhensible, car notre territoire est topographiquement complexe à exploiter avec des pentes, des crevasses, et des petites parcelles en prairies permanentes impossibles à labourer. Nous sommes aussi en zone vulnérable pour le captage d’eau avec restriction du plan d’épandage. Notre problématique était de pouvoir mettre notre élevage aux normes, notamment en termes de stockage. Pour toutes ces raisons, nous avons réfléchi à la piste de la méthanisation dès 2016. Après une étude de faisabilité en 2017, nous avons créé Métha Collines début 2018 pour mettre en place une unité de méthanisation avec injection dans le réseau de GRDF (située à 5 km). Ce projet répond à la valorisation de nos effluents agricoles tout en permettant la mise aux normes de notre exploitation et un apport de chiffre d’affaires complémentaire vital pour assurer la pérennité de nos élevages. »
La clé du financement
« Mais ce projet est lourd pour nous en termes de ressources, de temps et… de financement. Nous sommes sur un projet semi-industriel, nous devions nous entourer de professionnels reconnus, de gens de confiance pour avancer dans sa mise en œuvre. Avec les 7 km de raccordement, GRDF a joué le jeu pour faciliter cette jonction. Côté conception et construction, Aloys Klein de la société Méthamolly s’est associé au projet. Côté épuration et injection notre “voisin” Prodeval est également entré au capital. Côté financement, nous nous sommes d’abord tournés vers les banques principalement actrices du monde agricole, qui n’ont pas vraiment porté attention à notre projet. Puis, nous avons eu l’opportunité de travailler avec la BTE, une banque affiliée à la Banque Populaire Auvergne Rhône Alpes, qui joue son vrai métier de banque de territoire et de la transition énergétique. Avec la modification de l’ICPE en 2021, nous avons été obligés de revoir plusieurs points, ce qui a retardé le projet que nous venions de signer : géomembranes, décalage des armoires électriques, container, épurateur… Ce retard a entraîné indirectement une hausse du coût du projet de 200 k€ du fait de l’inflation de Capex. L’accompagnement de la banque a été très important sur la longueur. Sur les 5,2 millions, nous avons un prêt de 4,2 millions d’euros sur lequel nous avons pu bénéficier d’un taux très intéressant. En complément, nous avons reçu 700 k€ de subventions, le solde étant en fonds propre. »
Projet de territoire
« Tous ces partenaires ont réellement contribué à la réalisation de ce projet. Je me suis inscrit au prix proposé par la BTE pour témoigner de l’aide qu’ils nous ont apportée. Ce prix récompense des projets axés sur le territoire qui répondent à des problématiques au niveau local. C’est très important que les agriculteurs puissent garder cette valeur sur le territoire. Notre unité est une méthanisation “à la ferme”, avec un approvisionnement et une valorisation locale. »