La FNCCR et GRDF réaffirment l’importance stratégique du gaz et des gaz renouvelables dans un mix énergétique équilibré au profit de la décarbonation du pays et de la création de valeur dans les territoires. Le gaz vert apporte une solution vertueuse et pragmatique qui génère de nombreux co-bénéfices énergétiques, environnementaux et sociétaux tout en participant à la souveraineté énergétique de la France. La FNCCR et ses collectivités adhérentes sont fortement engagées avec l’ensemble de la filière des gaz renouvelables, pour atteindre l’objectif de 20 % de gaz verts injectés dans les réseaux d’ici 2030.
Guy Hourcabie, vice-président délégué de la FNCCR souligne que « Le réseau public de distribution de gaz est notre patrimoine commun. C’est un maillon essentiel pour accompagner la transition énergétique. Nous sommes convaincus que le gaz, et notamment les gaz verts, est indispensable pour décarboner nos territoires et renforcer notre indépendance énergétique, et tout cela avec un réseau qui saura s’adapter au service de l’intérêt général. Parallèlement, nombre de nos membres investissent dans la production décentralisée de gaz renouvelables contribuant fortement à l’essor de la filière ».
Le récent rapport de la CRE sur l’avenir des infrastructures gazières est formel. Le réseau de distribution de gaz est, et restera, un actif indispensable pour la décarbonation de l’économie à horizon 2050, notamment avec le verdissement du gaz et ce, à un coût maîtrisé. Une donnée importante à prendre en compte pour le pouvoir d’achat des Français. Pour Xavier Passemard, directeur biométhane chez GRDF « La quasi-totalité des départements français produit aujourd’hui du gaz renouvelable, dépassant pour certains d’entre eux 10 % de leur consommation de gaz. Pour poursuivre cette dynamique, un objectif réévalué de 20 % de gaz renouvelables dans le cadre de la prochaine PPE, ainsi que la mise en œuvre des certificats de production de biogaz entre les fournisseurs et les porteurs de projets sont indispensables pour favoriser une production et un usage local. »