Espace partenaires Hydrogène Magazine Hydrogen+

Hy-fcell Canada : un évènement hydrogène incontournable

Hydrogen + : Hy-fcell Canada est à la fois une exposition et une conférence. Pouvez-vous nous donner plus de détails ?

Guido von Vacano. Fondée en 2001, et présente au Canada depuis 2019, hy-fcell est l’une des plus anciennes et des plus importantes expositions techniques internationales pour l’industrie de l’hydrogène et des piles à combustible. Elle permet d’avoir un aperçu complet des marchés internationaux pertinents et des avancées technologiques. Les visiteurs et les participants nouent des contacts et rencontrent des décideurs. Le format interactif est une plateforme idéale pour les experts et les nouveaux arrivants afin de développer des relations d’affaires durables.

Quel est le contenu des conférences ?

Le programme de l’événement comprend des séances plénières avec des dirigeants politiques et industriels ainsi que des tables rondes avec des représentants d’entreprises et d’organisations de premier plan. Divers ateliers incluront des experts travaillant avec les participants pour trouver des solutions aux problèmes actuels tels que les feuilles de route, les hubs hydrogène et la commercialisation. De plus, les sessions très attendues « Dare-to-Ask » comprendront de courtes présentations conçues pour stimuler les discussions. hy-fcell accueillera le professeur Dr. Christian Mohrdieck (cellcentric), Daryl Wilson (Hydrogen Council), Andrew Vesey (Fortescue Future Industries North America) et Laura Brumsey (Compressed Gas Association) pour prendre la parole lors d’une table ronde sur l’accélération de la hausse de l’économie verte de l’hydrogène. La discussion « Production d’hydrogène et électrolyseurs» avec Christopher Norris (Siemens Energy Canada), Shelley Babin (Atura Power), David Wick (Enapter) et Stephen Szymanski (Nel Hydrogen US) portera sur l’électrolyse utilisant de l’hydrogène sans carbone à partir d’énergies renouvelables et nucléaires ressources pour produire de l’hydrogène propre et économiquement responsable. La session « Le leadership énergétique des Premières Nations » présentera et discutera des intérêts des peuples autochtones, de leurs nations et des entreprises participant au secteur émergent de l’énergie hydrogène.

Quels seront les acteurs présents à l’exposition ?

Les exposants du salon proviennent d’un large éventail d’industries des piles à combustible et de l’hydrogène dans le monde entier — y compris des acteurs bien connus tels que BC Hydro, Powertech Labs, HTEC, Toyota, Greenlight Innovation, Ballard Power Systems, BayoTech On-Site Hydrogen, Linde et Produits aériens. Le Service des délégués commerciaux, la province de la Colombie-Britannique et la Gustavson School of Business (UVic) auront également des stands. Les principaux sujets de l’exposition comprendront les composants et les systèmes de piles à combustible, leur technologie de production, la génération et l’infrastructure d’hydrogène, les domaines d’application des technologies des piles à combustible et de l’hydrogène, ainsi que la recherche, le développement et les services spécialisés. Des commanditaires tels que HTEC, Greenlight et Toyota, ainsi qu’un grand nombre de partenaires seront présents sur  hy-fcell Canada 2023 en tant que plateforme de l’industrie.

Quels sont les avantages d’être exposant ou visiteur ?

Les exposants de hy-fcell rencontrent les experts les plus importants de l’industrie : des acheteurs d’entreprises leaders, des partenaires potentiels et des leaders d’opinion du monde des affaires, de la politique et de la recherche. Les opportunités d’échanges professionnels avec d’autres participants au salon sont nombreuses. Les exposants ainsi que les visiteurs peuvent participer à des discussions ouvertes et établir de nouvelles relations commerciales. Le réseautage est un objectif clé de hy-fcell. Déjà à l’approche du salon, les participants intéressés peuvent réserver des rendez-vous avec des partenaires appropriés via une plateforme basée sur l’IA. En utilisant la technologie de l’IA et sur la base d’un profil individuel créé à l’avance, cela garantit que des partenaires sont réunis dont les intérêts sont basés sur le même contenu et les mêmes objectifs de réseautage. Cela signifie que le temps des salons professionnels peut être utilisé efficacement et que les contacts sont de meilleure qualité et potentiellement plus durables.

Par ailleurs, en matière de protection du climat, il n’y a guère de sujet qui nous préoccupe plus que la décarbonisation. Les sources d’énergie et les moteurs alternatifs continuent de gagner en importance — et avec eux les technologies de l’hydrogène et des piles à combustible. Une visite à hy-fcell à Vancouver est un must pour tous ceux qui veulent savoir quel est l’état actuel de la technique et quelles innovations l’industrie a en préparation.

L’hydrogène est déployé dans de nombreux pays. Ce salon est-il l’occasion de rassembler en un même lieu les innovations dans ce domaine ?

Le Canada joue un rôle important dans le développement de la technologie de l’hydrogène et des piles à combustible ; Vancouver est même considérée comme « le berceau des piles à combustible ». En raison de l’importance internationale du thème des énergies durables, hy-fcell a également lieu dans d’autres endroits pertinents pour l’industrie en plus du Canada, y compris l’Allemagne et la Chine. Les partenaires Canada et Allemagne se sont récemment encore rapprochés sur le thème des énergies durables : en août 2022, l’Alliance Canada-Allemagne pour l’hydrogène a été adoptée tandis qu’en novembre, l’Université de la Colombie-Britannique et l’Université de Stuttgart ont signé une déclaration de coopération par laquelle elles souhaitent renforcer leur coopération dans la recherche sur l’énergie durable et l’hydrogène. Cela fait des points de rencontre de l’industrie des sites de Vancouver et du Canada.

Quels sont les modalités pratiques pour y participer ?

L’exposition et la conférence internationales hy-fcell ont lieu chaque année en Allemagne, au Canada et en Chine et comprennent une exposition internationale, une conférence de premier ordre, des ateliers interactifs et une soirée festive. Cette année, il se tiendra à Vancouver du 5 au 7 juin et à Stuttgart du 13 au 14 septembre. Le salon professionnel de Vancouver ouvre ses portes de 10h à 17h. le mardi et le mercredi. L’organisateur est Messe Stuttgart. Pour plus d’informations, visitez www.hy-fcell.ca et www.hy-fcell.com. 

À propos de l'auteur

Guido von Vacano

Vice-président de Messe Stuttgart.

Bienvenue sur Innovation24.news,
le portail d'information dédié à l'innovation et au développement durable des publications de Consilde Media Group. Ce site regroupe une sélection d'articles et d'entretiens rédigés par des spécialistes des questions environnementales et publiés dans nos différents magazines.