À quoi ressembleront demain les grandes villes du monde entier ? Nous y déplacerons- nous en taxis volants ou bien à bord de larges tramways aériens surplombant les gratte- ciels ? Au-delà de l’aspect science-fiction, le transport des biens et des personnes représente un enjeu économique et sociétal fort pour les années à venir. Et seuls l’innovation, la prospection et le dialogue permettront d’apporter des clés et des réponses concrètes aux problématiques de transports que se posent dès à présent les métropoles.
Tous ces défis ont conduit HubUR à repenser l’ensemble de la mobilité de demain à l’époque du télétravail, de la désertification et éloignement des villes, de l’exclusion sociale, de l’écologie, etc … pour proposer aux collectivités locales des solutions qui feront le lien entre les services mobiles, les espaces de travail, la SmartCity, et bien plus encore.
Aujourd’hui, HubUR construit ce futur et propose un concept avant-gardiste global de solutions de mobilité nouvelle génération et d’infrastructures professionnelles, qui répond d’une part au manque d’espaces de travail en dehors des grandes zones urbaines ; et d’autre part à l’isolement social des travailleurs éloignés vivant dans les banlieues ou à la campagne.
HubUR apporte une réponse polyvalente aux populations et adaptée aux collectivités locales et aux acteurs publics, dans le but de créer une zone hybride d’activités (personnelles et professionnelles) à part entière sous une enseigne européenne qui pourrait s’implanter un peu partout en banlieue.
L’objectif ? D’ici 2030 développer 3 000 implantations en Europe et créer 6 000 emplois locaux.
« Notre ambition est de permettre à chacun dans sa ville d’avoir accès aux services et produits HubUR, peu importe les territoires. D’autant plus que cette franchise peut être implantée même dans des petites villes pour des surfaces qui peuvent démarrer à 80 m² pour aller jusqu’à 3.500 m². N’importe quel commerce ou activité existante pourrait proposer des services et produits HubUR du moment qu’il y a un espace disponible et des parkings. HubUR ne propose pas que des produits ou des services mais c’est un agora moderne situé au cœur des villes destinés aux bénéfices de toutes les populations : étudiants, sans emploi, salariés, indépendants, chef d’entreprise, entreprise elle-même ou retraités », précise Philippe Cussonnier, Directeur Général de la startup.
« A ce stade de notre développement, nous avons actuellement un projet pilote en cours d’implantation, en périphérie de Madrid, ce qui nous a déjà permis d’acheter une partie de notre flotte de véhicules », complète Philippe Cussonnier.
Pour ce faire, HubUR se construit autour de plusieurs services :
- La mobilité verte : location de véhicules écologiques de tous types pour voyager seul (gyropodes, vélos électriques, trottinettes, voitures, vans), ou avec des amis/collègues, pour des trajets urbains ou périurbains,
- Le télétravail : un lieu de travail, de mise en réseau, de formation, salles de réunion, à proximité de chez soi,
- Les services technologiques : une plateforme numérique européenne qui comprend un système de messagerie et tous les outils nécessaires aux services fournis localement, tels que la réservation de véhicules et de bureaux, etc
- L’impact social : un espace d’échange et de partage pour un meilleur bien- être, une vie grandement facilitée et une efficacité professionnelle. C’est un nouvel art de vivre, un espace que tout le monde peut s’approprier car proche de chez soi.
Des services annexes et complémentaires sont également proposés (garderie, point relais, teinturier, carburant bio et bornes de recharges, salle de sport, etc), le tout adossé à une plateforme digitale de réservation avec un site e‑commerce spécialisé mobilité et une blockchain proposant un token tangible HubUR.