Il n’est pas facile pour les exploitations agricoles de valoriser leurs matières premières et leurs résidus renouvelables, comme le lisier et le fumier, dans des conditions économiques idéales. La transition énergétique ne manque pas de nouveaux défis, Biogastechnik Süd a pour objectif d’apporter des solutions.
Les composants pour installations de biogaz proposés par Biogastechnik Süd rendent cela possible avec une gamme large adaptée à différentes configurations, apportant ainsi une contribution importante au système des énergies renouvelables.
Solutions conçues sur le terrain
Les deux directeurs de Biogastechnik Süd GmbH, Clemens et Gregor Maier, ont repris l’exploitation agricole de leurs parents en 1999. La même année, ils y ont construit une installation de biogaz. Les problèmes rencontrés à l’époque avec les agitateurs à agitation rapide dans le digesteur de l’installation de biogaz les ont incités à construire leur propre agitateur à agitation lente : l’agitateur à pales : Varibull. Cet agitateur a depuis fait ses preuves des milliers de fois et compte parmi les plus vendus. De nouveaux composants sont constamment développés et améliorés.
« Il est important pour nous de développer des composants et des installations techniques qui s’intègrent parfaitement dans un système global de production de biogaz et de valorisation des produits de fermentation et qui soutiennent le cycle agricole », indique-t-on chez Biogastechnik Süd. Le concept de la technologie VapoCircle avec sa propre production de carburant et d’engrais minéraux en fait partie.
Traitement du gaz
Le producteur dispose de plusieurs possibilités individuelles ou d’une combinaison de plusieurs des possibilités suivantes pour valoriser le gaz : le producteur décide si le gaz est injecté dans le réseau de gaz ou s’il est distribué par le biais d’une commercialisation directe, l’électricité étant directement négociée en bourse. Un autre avantage pour le producteur est l’utilisation de la chaleur grâce à un grand réservoir tampon pour ses propres bâtiments agricoles et d’autres consommateurs tels que des réseaux de chaleur complets pour plusieurs foyers. Il est également possible d’injecter l’électricité produite dans le réseau électrique public en fonction des besoins et de profiter ainsi des prix élevés. Les producteurs ont la possibilité d’utiliser le biométhane comme carburant, ce qui permet d’économiser une grande quantité de CO2 par rapport aux carburants traditionnels. L’utilisation de ces sources d’énergie à faible teneur en carbone permet de réduire les émissions de gaz à effet de serre dans l’atmosphère. Le CO2 que les producteurs économisent avec le carburant peut être crédité par des entreprises dans leur propre bilan carbone en achetant des certificats de CO2. Avec les technologies innovantes de Biogastechnik Süd, le producteur choisit de produire soit de l’électricité, soit du carburant, soit une combinaison des deux (centrale électrique hybride).
Production d’engrais minéraux SSA/Farm AS
Sous-produits de la méthanisation, Farm AS est un SSA (solution de sulfate d’ammonium), que l’on peut produire soi-même dans l’agriculture. Farm AS est un mélange clair et incolore qui, selon la concentration, présente une teneur en azote allant jusqu’à 8,5 % et 9 % de soufre (100 % d’azote ammoniacal). L’utilisation de Farm AS comme engrais minéral améliore la formation de l’humus en stimulant l’activité des organismes du sol. Dans le sol, Farm AS est lié aux minéraux argileux et à l’humus, ce qui évite le lessivage. L’épandage direct dans le sol permet de réduire les pertes d’azote qui seraient autrement dues au lessivage et au dégazage. On obtient ainsi un maximum d’engrais efficace pour les plantes et donc un maximum de rendement. Les agriculteurs peuvent produire leur propre engrais minéral Farm AS en combinaison avec une installation de biogaz grâce à la technologie VapoCircle. Il est ainsi possible d’utiliser des engrais azotés au-delà de la limite de 170 kg d’azote. Farm AS est un engrais commercial précieux et peut également être vendu en cas d’excédent. Grâce à l’évaporation du digestat Vapogant, il est possible de faire fermenter des substrats considérés jusqu’à présent comme difficiles et présentant une production accrue d’ammoniac/d’azote (et également du gaz).
Valoriser les intrants
Grâce à la centrale de stockage et de carburant régénérative, les agriculteurs peuvent valoriser durablement les matières premières qu’ils produisent, telles que l’ensilage d’herbe, le lisier et les tourteaux de lisier. Les producteurs injectent de l’électricité dans le réseau et contribuent ainsi à la sécurité de l’approvisionnement. Le biométhane sert à produire du carburant. La centrale à accumulation régénérative et la centrale à carburant régénérative permettent de générer une production d’électricité et de chaleur adaptée aux besoins et de produire son propre engrais minéral !
Pour plus de renseignements, n’hésitez pas à contacter directement Biogastechnik Süd.
Madame Chenu, française, peut vous aider.
i.chenu@biogastechnik-sued.de
Tel. : 0049 7562 97085 638
Allez également sur le site :
www. biogastechnik-sued.de/fr/