Volvo Trucks lance un nouveau camion au gaz, plus robuste, capable de rouler au biogaz liquéfié. Ce camion peut effectuer des missions exigeantes de transport à longue distance, tout en réduisant les émissions globales de CO2.
Les Volvo FH et FM en version gaz GNL atteignent un niveau de puissance inédit de 500 ch et rejoignent le cercle des anciens moteurs de 420 et 460 ch. Les nouveaux moteurs à gaz Euro 6 étape E ont un rendement énergétique jusqu’à 4 % supérieur à celui des moteurs de l’étape D. Les moteurs à gaz ont été entièrement modernisés et le rendement accru provient de nouveaux injecteurs et pistons qui réduisent le frottement, ainsi que d’un nouveau turbo, d’une pompe à huile à cylindrée variable et d’une ventilation du carter qui gère l’huile non filtrée. Associés à un nouveau réservoir de gaz 10 % plus grand, ils ont une autonomie jusqu’à 1000 km. « Nos camions à gaz ont des performances comparables à celles de leurs équivalents diesel. Leur ravitaillement en carburant est presque aussi rapide et grâce au réseau croissant de plus de 600 stations-service pour le bio-GNL et le GNL en Europe, ils sont adaptés au transport longue distance », déclare Daniel Bergstrand, responsable de produit des camions au gaz chez Volvo Trucks.
Bio-GNL
La feuille de route stratégique de Volvo Trucks, suit trois axes dans l’optique du zéro émission : l’électrique à batteries, l’électrique à pile à combustible et les moteurs à combustion fonctionnant aux carburants renouvelables comme le biogaz, le HVO ou même l’hydrogène vert. « Nous avons besoin de plusieurs solutions techniques, parce que la disponibilité de l’énergie et du carburant varie considérablement d’un pays et d’une région à l’autre et parce que chaque mission de transport a ses propres contraintes », commente Daniel Bergstrand.
La production européenne de bio-GNL devrait augmenter rapidement et permettre l’abandon du GNL fossile.
L’objectif de la Commission européenne (REPower EU) est de décupler la production annuelle de biogaz, pour atteindre 35 milliards de mètres cubes d’ici à 2030. Plus de 78 usines de bio-GNL seront déjà prêtes en Europe en 2024. L’Allemagne et l’Italie, ainsi que les Pays-Bas, devraient être les pays à la pointe du bio-GNL dans les années à venir.