La société BST France propose une analyse et un suivi de la maintenance des méthaniseurs, adossée à la solide expérience de BST Allemagne. Pour améliorer les performances des unités et réduire le coût énergétique, elle propose notamment la mise en place d’un agitateur spécifique. Témoignage.
La société BST construit des méthaniseurs et assure leur maintenance. En France, elle se concentre sur l’optimisation des unités et leur maintenance. Forte de son expérience, elle a développé différentes technologies pour optimiser le rendement des unités. « Une amélioration des revenus de nos clients ne passe pas forcément en première ligne par un agrandissement, une optimisation de l’installation existante étant une bonne alternative, indique Benjamin Chevalier, chef de projet BST France. Notre agitateur “label BST” permet de faire des économies d’énergie, de mélanger plus efficacement et avec un temps entre les maintenances très long (presque deux fois plus long que sur un agitateur standard). Réduction des coûts d’énergie, réduction des coûts d’entretiens, augmentation de l’efficacité d’agitation, diminution des pertes de gaz dues à des ouvertures répétées de toiture et diminution des pertes d’exploitation engendrées soit par les maintenances, soit par la biologie, tels sont les avantages procurés par les agitateurs Phantom que propose BST. Notre agitateur est adapté à la majorité des intrants, même très secs. » C’est ce choix qu’a effectué la société G3 Environnement, avec une unité de 800 kWh en cogénération pour remplacer ses agitateurs très usés.
Agitateur économique et solide
Mise en service en 2013, G3 Environnement regroupe trois exploitations agricoles associées. Les intrants sont constitués à 60 % de fumier et de lisier, à 30 % d’ensilage de prairies naturelles inondables, à 5 % de sorghos et à 5 % de coproduits issus de céréales. L’installation comporte un digesteur de 2200 m3 avec trois agitateurs immergés, un post digesteur de 2200 m3 avec agitateur immergé et un stockage de digestats sous gaz de 3000 m3 avec deux agitateurs.
« Au départ, nous avions des agitateurs Arnold avec pales en inox, indique Silvère Adam, associé de G3 Environnement, mais ils n’étaient pas fiables (moteurs qui surchauffent jusqu’à la panne et des pales qui s’usent très vite). Nous avons donc décidé de les remplacer par trois Phantom dans le digesteur pour commencer. Au bout de deux ans, nous avons curé le digesteur et nous sommes rendus compte que les pales en composite d’un mètre étaient quasi comme neuves. Nous avons donc décidé de remplacer les deux agitateurs du post-digesteur. Aujourd’hui, nous en avons cinq et nous allons remplacer les deux du stockage qui sont encore en Arnold, au moment du curage.
L’installation est aisée. Ces agitateurs se mettent tout simplement en lieu et place des anciens, sur le même mât, il faut juste changer le démarreur progressif dans l’armoire électrique. Les moteurs sont moins gourmands en électricité, avec 11 kW au lieu 18 kW pour les Arnold, et ils tournent moins vite pour un brassage largement aussi efficace puisque les pales ne s’usent pas. Ils sont garantis 3 ans pour les moteurs et 5 ans pour les pales, c’est un gage de qualité et surtout, de fiabilité. »