Avec 300 000 tonnes de matières valorisées pour la méthanisation en 2022, SEDE propose un apport d’intrants mais aussi une expertise et des services à la carte pour optimiser les unités de méthanisation.
Filiale du groupe Veolia, SEDE est spécialisée depuis 40 ans dans la valorisation des matières organiques, pour une production d’amendements, d’engrais et d’énergie. Avec sa devise « valoriser la matière organique, fertiliser les sols et contribuer à nourrir la planète », 90 % de ses métiers concernent l’économie circulaire. Fort de son expérience dans le traitement en épandage et compostage de boues de STEP, de déchets de l’industrie et de déchets de collectivités, SEDE s’est tourné dès 2010 vers la méthanisation. En 2012, SEDE a créé Artois Méthanisation, une unité en cogénération située à Graincourt-lès-Havrincourt près d’Arras, l’une des premières de France. « Nous avons utilisé notre expertise dans le transport et la valorisation des matières pour répondre à une demande de collectivités et d’industriels », explique Vincent Crave, responsable marketing et grands comptes chez SEDE.
Service à la carte
Après cette expérience, la valorisation des déchets organiques issus des industries agroalimentaires auprès des méthaniseurs agricoles était une suite logique pour SEDE qui a souhaité engager des partenariats avec différents sites de méthanisation. La matière est toujours au cœur des métiers de SEDE, mais la société propose un accompagnement à la carte qui va de l’analyse des intrants à l’approvisionnement, en passant par le rachat d’installations ou des participations financières en tant que co-actionnaire.
« Nos collaborateurs dédiés à la méthanisation sont chaque jour chez nos 300 partenaires méthaniseurs agricoles afin de faire coïncider leurs besoins avec les ressources locales. Ils connaissent bien le marché des gisements et leur juste prix. L’approche technique mise en place permet d’optimiser la production en biogaz des unités. Nous trouvons les matières qui sont réellement adaptées au site et assurons un approvisionnement au meilleur rapport qualité/prix, avec des économies d’échelle et une logistique de transport. »
Les équipes SEDE ont développé un réel relationnel avec les exploitants et apporte une véritable plus-value aux sites, en témoigne nos partenaires dans le Sud Ouest :
- Joël Laverdet, responsable du site LG2E (46) — « Nous travaillons avec SEDE depuis 2012 dans le cadre d’un partenariat exclusif concernant l’approvisionnement de gisements organiques et de fourniture de services associés. Cette collaboration apporte un engagement quant à la conformité réglementaire de tous nos gisements, la prise en charge de la relation commerciale avec les industries agroalimentaires et des services adaptés à nos besoins, notamment sur le traitement du gaz ou sur le suivi analytique réglementaire du plan d’épandage. »
- Thierry Aurisset, exploitant du site de Methalayou (64) — « SEDE est associée depuis la mise en service de notre installation en 2018 et approvisionne des gisements organiques tout en assurant leur traçabilité. C’est un partenaire de confiance, qui gère le lien commercial avec les industriels locaux et nous accompagne sur les questions techniques. »
Analyser et booster son unité
La première démarche est de faire une analyse de l’unité de méthanisation. SEDE est spécialisée dans le traitement des déchets, ainsi que dans la production d’amendements et d’engrais organiques biosourcés en aval.
Pour les analyses, SEDE travaille avec des laboratoires spécialisés. Potentiel méthanogène, fonctionnement de la digestion, conformité du digestat et calcul du tonnage de matière sèche sont décortiqués. « Notre objectif est d’assurer un fonctionnement optimum de la biologie de l’unité. À la suite des analyses, nous pouvons proposer notre gamme de produits Méthavista, éprouvée depuis de nombreuses années sur nos sites et ceux de nos partenaires. Elle est composée de boosters de production comme les enzymes, mais aussi, de l’hydroxyde de fer pour rabattre le H2S, de charbon actif et d’antimousse (cf. page du visuel ?)… Les enzymes, par exemple, coupent les liaisons carbone, augmentant la surface au contact des bactéries. Par leur “pré-mâchage” de la matière, elles permettent ainsi une réduction de sa viscosité, une optimisation du temps de séjour et une diminution de la consommation électrique de l’installation. »
Participation financière
SEDE peut aussi intervenir en prenant une participation financière dans une unité de méthanisation. « Nous n’avons pas la vocation de mailler le territoire avec des unités volumineuses, mais plutôt d’accompagner la méthanisation agricole en intervenant comme co-actionnaire sur des unités déjà en place en apportant notre expertise matière.
SEDE rachète également des sites qui rencontrent de réelles difficultés et investit pour les remettre d’aplomb, comme par exemple SAS Meetha (44) que nous avons acquis en 2018 et qui nous semblait avoir beaucoup de potentiel. Aujourd’hui, le site est fonctionnel, il dispose des arrêtés pour traiter des déchets et s’avère de nouveau rentable avec une ration précisément contrôlée. »
Contactez Vincent Crave à vincent.crave@sede.fr
et visitez le site internet www.sede.veolia.com/fr