En vue de la mise en place de la directive européenne relative à la promotion de l’utilisation de l’énergie produite à partir de sources renouvelables, dite « RED 2 », France Gaz Renouvelables annonce le lancement de sa plateforme de suivi et de calcul, à disposition des méthaniseurs et des auditeurs.
En effet, cette plateforme permettra aux agriculteurs méthaniseurs de France de préparer leur certification imposée par la directive, obligatoire à partir du 1er juillet 2023.
La filière est en ordre de marche pour accompagner la mise en place de la directive. Dès l’annonce de la directive RED II, France Gaz Renouvelables a souhaité accompagner les méthaniseurs dans ce processus de certification. En effet, la certification désormais imposée aux méthaniseurs implique un suivi strict des matières intégrées aux méthaniseurs, un suivi des process employés, et pour certains, un calcul de la réduction des gaz à effet de serre, qui permet la production du biométhane ou d’électricité. Les données analysées sont relatives à la typologie des entrants, leur quantité, leur provenance…
Respect des critères de durabilité
La certification concerne à date plus de 150 sites partout en France, en injection ou cogénération. Gratuit et disponible sur le site methaniseur-red2.gazrenouvelables.fr, l’outil permet aux producteurs de biogaz de préparer le travail d’audit, en réunissant tous les documents nécessaires et en fournissant de premières pistes d’analyse. Le site internet a été pensé pour permettre aux agriculteurs méthaniseurs de suivre les intrants, de calculer les émissions de gaz à effet de serre de leur activité, et ainsi de préparer l’audit et d’anticiper les réponses aux questions qui seront posées par les auditeurs. En prévision de leur rendez-vous d’audit, les producteurs pourront partager leur profil et donner accès à leurs données entrées sur la plateforme à l’auditeur, afin qu’il en prenne connaissance avant sa visite et puisse s’y référer.
Des vidéos tutoriel sont également prévues pour accompagner les producteurs dans leur prise en main de l’outil. « Nous avons travaillé conjointement avec nos membres pour développer la plateforme, afin qu’elle soit au plus proche des besoins des méthaniseurs de France, dont nous espérons qu’elle répondra à leurs attentes, compte tenu des spécificités de la production de biogaz français, notamment concernant la multiplicité des entrants », déclare Cécile Frédéricq, Déléguée Générale de France Gaz Renouvelables.
Pour en savoir plus :
www.gazrenouvelables.fr