Espace partenaires Magazine Blue Innovation Magazine Green Innovation Photovoltaïque / Solaire / Eolien

La baisse de la construction des parcs éoliens est-elle conjoncturelle ?

Les constats de Wind Europe

L’Europe a construit 19 GW de nouvelles capacités d’énergie éolienne en 2022. Sur ce total, 16 GW ont été construits dans l’UE soit une augmentation de 40 % par rapport à 2021. C’est très inférieur à ce qui est nécessaire pour atteindre les objectifs de l’UE en 2030. Les investissements dans de nouveaux parcs éoliens et les nouvelles commandes d’éoliennes ont diminué en 2022, en raison notamment des interventions inutiles des gouvernements sur les marchés de l’électricité et de l’inflation.

L’enjeu

L’UE et les gouvernements nationaux doivent rétablir la confiance des investisseurs et s’engager de manière proactive pour soutenir la chaîne d’approvisionnement éolienne européenne afin de lui permettre de se développer.

La révision en cours de la directive sur les énergies renouvelables est essentielle. Des améliorations peuvent être apportées : l’inscription de l’intérêt public supérieur dans la directive, la définition plus claire du délai d’autorisation de deux ans, l’approche de la protection des espèces basée sur la population et les nouvelles règles sur le repowering.

« Simplifier les règles et les procédures d’autorisation pour les nouvelles énergies renouvelables » est une nécessité. L’Allemagne montre la voie. Elle a doublé son taux de nouveaux permis pour l’éolien terrestre par rapport à il y a trois ans. Le délai moyen d’octroi des permis est tombé à deux ans. Les autres pays doivent suivre l’exemple. L’octroi de permis reste le principal goulot d›étranglement pour l›expansion de l›éolien en Europe », déclare Giles Dickson, PDG de WindEurope.

Renforcer la chaîne d’approvisionnement en énergie éolienne en Europe

La chaîne d’approvisionnement européenne en énergie éolienne continue de se débattre avec de faibles volumes (en raison de goulets d’étranglement non résolus en matière d’autorisations) et l’inflation des coûts des intrants. Mais elle a absolument besoin de se développer : L’Europe n’a pas assez d’usines pour construire toutes les nouvelles turbines qu’elle souhaite.

La loi européenne sur l’industrie nette zéro devrait assouplir les règles relatives aux aides d’État et faciliter les subventions et le financement des investissements dans de nouvelles usines et infrastructures. Les crédits d’impôt nationaux à l’investissement ont un rôle clé à jouer. Et la Banque européenne d’investissement devrait être autorisée à financer des investissements dans des centrales individuelles.

L’idée que l’Allemagne et la France en profiteront beaucoup plus que les autres est fausse. De nouveaux investissements dans la fabrication de fondations offshore viennent d’être annoncés en Espagne et aux Pays-Bas. La Grèce modernise une usine de câbles. Et la Pologne attire des investissements dans de nouvelles usines de turbines et des installations portuaires selon WindEurope.

Article de la rédaction d’energiesdelamer.eu//MerVeille Énergie.

À propos de l'auteur

Blue Innovation

Par la rédaction de Blue Innovation.
La revue semestrielle Blue Innovation est réalisée par des professionnels passionnés, issus d’horizons variés mais tous spécialistes des questions scientifiques, technologiques et environnementales. Océanologues, climatologues, biologistes, géographes ou économistes, tous sont animés par le même désir : faire découvrir au plus grand nombre le potentiel immense que recèlent les mers et les océans, et permettre aux entreprises de ce secteur en plein développement de pourvoir partager leurs innovations et leur vision de l’économie bleue.

Blue Innovation est la seule revue professionnelle abordant les questions maritimes et océaniques sous un angle global, économique et international. Diffusé en France et à l’étranger sur les principaux salons professionnels, sur support numérique et sur abonnement, Blue Innovation et son site web (blueinnovationreview.com) constituent un relais d’information et d’influence absolument unique au sein de la presse française.

Blue Innovation est par ailleurs partenaire chaque année de nombreux événements français et étrangers dans le domaine de l’économie bleue (MyBlueCity, Biomarine, Seanergy, etc.).

Bienvenue sur Innovation24.news,
le portail d'information dédié à l'innovation et au développement durable des publications de Consilde Media Group. Ce site regroupe une sélection d'articles et d'entretiens rédigés par des spécialistes des questions environnementales et publiés dans nos différents magazines.