À l’heure où les enjeux de la transition énergétique ne cessent de se rappeler au quotidien et se font de plus en plus pressants, les initiatives d’urgence, bien que louables, ne suffiront pas. Secteur clé pour atteindre l’objectif de neutralité carbone à l’horizon 2050, l’industrie doit s’engager pleinement dans une démarche de transition efficace, en mettant en place des actions d’efficacité énergétique contribuant à leur stratégie de décarbonation.
C’est dans cette optique que plusieurs sociétés ont été mandatés par l’ADEME afin de déployer un programme d’accélération des actions de décarbonation dans l’industrie : GreenFlex, Indigo, Akajoule, OPEO, Enerdigit, OID, Opéra Énergie et Naldéo.
Partenaire clé de la transition environnementale, GreenFlex met à profit son expertise technique, financière et sa connaissance des enjeux énergétiques pour définir les trajectoires d’investissement bas carbone des industriels qui se prêteront à cette expérimentation.
La mission de GreenFlex s’inscrit dans le cadre de l’initiative « EXPEDITE the industrial transition », conçue par l’ADEME et dont l’objectif est d’aboutir à la formalisation d’une méthodologie d’accompagnement à la décarbonation de groupes industriels fondée sur 4 expérimentations.
Le rôle de GreenFlex est d’élaborer les feuilles de route de décarbonation. Celle-ci durera 2 ans et sera menée auprès de 10 groupes industriels multi-site pour une période de 5 à 7 mois, pendant lesquels l’ADEME apportera un soutien financier à hauteur de 3 millions d’euros.
« Pouvoir nous investir aux côtés de l’ADEME en tant que partenaire du secteur industriel est une grande reconnaissance. Les entreprises, a fortiori celles de l’industrie, sont la clé de voûte de la réussite de la transition, et pourtant, que ce soit à l’échelle d’un site, d’une entreprise ou d’une filière entière, les intentions se heurtent souvent à la réalité : un manque de ressources humaines et financières, une méconnaissance des dispositifs existants, des ambitions peu ou pas définies… Notre rôle doit être celui de facilitateur pour faire émerger des stratégies, ambitieuses certes, mais qui correspondent surtout aux capacités de chacun », Olivier Tekoutcheff, Directeur de la BU Industrie chez GreenFlex.
4 EXPErimentations pour favoriser la décarbonation industrielle et sa transition énergétique (EXPEDITE the industrial transition) Dans le cadre de sa nouvelle initiative « EXPEDITE the industrial transition », l’ADEME a mandaté des bureaux d’études ou consortiums qui travailleront sur les thématiques suivantes : • Expérimentation 1 : Définition de trajectoires d’investissements bas carbone d’un groupe industriel multi-site L’objectif est d’établir et d’expérimenter une méthodologie permettant de définir et consolider la stratégie technico-économique et les trajectoires d’investissements bas carbone d’un groupe industriel multi-site. • Expérimentation 2 : Étude d’opportunité du mix énergétique bas carbone d’un site industriel individuel Cette expérimentation a pour but d’apporter une vision exhaustive des solutions de décarbonation du mix énergétique et d’identifier les projets bas carbone compatibles et de déterminer la meilleure stratégie à adopter pour l’industriel afin de respecter ses objectifs de décarbonation. • Expérimentation 3 : Audit d’effacement de la consommation électrique d’un site industriel individuel Pour cette expérimentation, les bureaux d’études accompagneront les industriels sur leur capacité d’effacement de leur consommation électrique afin de développer la flexibilité de la consommation industrielle en France. • Expérimentation 4 : Audit stratégie d’approvisionnement en énergies décarbonées d’un industriel mono- ou multi-site L’objectif est de permettre aux industriels de comprendre les dispositifs d’achat d’énergie et d’élaborer une stratégie d’achat d’énergie à court, moyen et long terme en y incluant les enjeux de décarbonation de leurs activités. |
---|