Enagás, GRTgaz, Teréga et REN signent un protocole d’accord (MoU) pour le développement du projet H2MED, premier corridor d’hydrogène vert en Europe. Les quatre gestionnaires de réseau de transport ont soumis conjointement le jeudi 15 décembre 2022 H2Med comme candidat au Projet d’intérêt commun (PIC).
Le gestionnaire du réseau de transport de gaz espagnol Enagás, les gestionnaires de réseaux de transport de gaz français GRTgaz et Teréga et le gestionnaire du réseau de transport de gaz portugais REN ont signé un protocole d’accord pour formaliser leur engagement à collaborer de manière coordonnée au développement conjoint de H2MED, suite au mandat donné par les gouvernements des trois pays lors du sommet Euromed du 9 décembre. L’objectif de ce partenariat est de rendre l’infrastructure opérationnelle à partir de 2030.
Le développement de H2MED est le premier pilier de la dorsale européenne de l’hydrogène (European Hydrogen Backbone), qui vise à accélérer la décarbonation de l’Europe en créant l’infrastructure d’hydrogène nécessaire au développement d’un marché de l’hydrogène compétitif, liquide et paneuropéen. H2MED accélérera le déploiement de l’hydrogène en Europe et reliera la péninsule ibérique à la France et au nord de l’Europe. H2MED aura la capacité de transporter jusqu’à 2 millions de tonnes par an d’hydrogène renouvelable, ce qui représente 10 % de la consommation prévue en Europe en 2030, selon REPowerEU.