Biogaz Magazine Biogaz

CIVEs : quel impact sur la métha ?

Agrosolutions dresse un 1er bilan de son expérimentation sur les CIVEs d’hiver. Animées par Agrosolutions et en partenariat avec le semencier RAGT, deux plateformes expérimentales orientées 3e voie de l’agriculture ont été mises en place chez les coopératives Océalia et Bonneval, Beauce et Perche. L’objectif de ces plateformes est de raisonner l’implantation d’une CIVE d’hiver à faibles intrants à l’échelle de la succession culturale, dans un objectif bas carbone, avec des premiers résultats encourageants. Cette expérimentation a été lancée pour répondre à l’augmentation du nombre d’unités de méthanisation en France ainsi qu’à l’augmentation de la proportion de CIVEs dans les plans d’approvisionnement des méthaniseurs. Un groupe de travail s’est formé en 2021 pour travailler sur les CIVEs d’hiver. Parmi les premiers résultats intéressants, notons :

- Les gains de rendement jusqu’à 5 tMS/ha pour une récolte plus tardive et jusqu’à 2,5 q/ha sur la culture suivante peuvent être faits grâce à l’introduction d’une légumineuse dans la CIVE. 

- La réduction de la fertilisation azotée influence négativement le rendement de la CIVE, mais cette réduction n’a aucun impact sur le pouvoir méthanogène de la CIVE. 

- L’association d’une légumineuse avec le triticale a permis d’augmenter le rendement du sarrasin, quelle que soit la fertilisation appliquée. 

- Une date de récolte à un stade de la CIVE plus tardif permet un gain de rendement entre le stade épiaison et le stade grain pâteux de 5,6 tMS/ha pour l’orge et 3,4 tMS/ha pour le triticale. Le pouvoir méthanogène est déprécié de 8 % en moyenne entre le stade épiaison et le stade grain pâteux. Cette perte est compensée par le gain de rendement qui l’accompagne en termes de production de méthane à l’hectare. La poursuite de l’expérimentation sur 2024 devrait permettre de consolider ces premiers résultats et d’affiner les recommandations d’utilisation des CIVEs à destination des méthaniseurs.

À propos de l'auteur

Biogaz Magazine

Par la rédaction de Biogaz Magazine.
Créé en 2018, le média professionnel Biogaz Magazine est rapidement devenu un support d’information et de communication de référence, consacré à l’innovation technologique et au développement de la filière biogaz, mais aussi de l’ensemble des valorisations énergétiques : pyrogazéification, méthanation, power to gas

À destination des acteurs économiques et industriels du secteur, du monde agricole et des pouvoirs publics (ministères, collectivités territoriales, etc.) Biogaz Magazine, membre du cluster Biogaz Vallée, est partenaire des principaux événements professionnels en France et en Europe, ainsi que des principales fédérations et organisations du secteur. La revue permet ainsi à ses annonceurs de bénéficier d'une surface de diffusion large et unique auprès d’un public cible constitué d’acteurs et de décideurs de la filière, mais également du relais nécessaire auprès des décideurs politiques, économiques et des ministères concernés.

Bienvenue sur Innovation24.news,
le portail d'information dédié à l'innovation et au développement durable des publications de Consilde Media Group. Ce site regroupe une sélection d'articles et d'entretiens rédigés par des spécialistes des questions environnementales et publiés dans nos différents magazines.