Agrosolutions dresse un 1er bilan de son expérimentation sur les CIVEs d’hiver. Animées par Agrosolutions et en partenariat avec le semencier RAGT, deux plateformes expérimentales orientées 3e voie de l’agriculture ont été mises en place chez les coopératives Océalia et Bonneval, Beauce et Perche. L’objectif de ces plateformes est de raisonner l’implantation d’une CIVE d’hiver à faibles intrants à l’échelle de la succession culturale, dans un objectif bas carbone, avec des premiers résultats encourageants. Cette expérimentation a été lancée pour répondre à l’augmentation du nombre d’unités de méthanisation en France ainsi qu’à l’augmentation de la proportion de CIVEs dans les plans d’approvisionnement des méthaniseurs. Un groupe de travail s’est formé en 2021 pour travailler sur les CIVEs d’hiver. Parmi les premiers résultats intéressants, notons :
- Les gains de rendement jusqu’à 5 tMS/ha pour une récolte plus tardive et jusqu’à 2,5 q/ha sur la culture suivante peuvent être faits grâce à l’introduction d’une légumineuse dans la CIVE.
- La réduction de la fertilisation azotée influence négativement le rendement de la CIVE, mais cette réduction n’a aucun impact sur le pouvoir méthanogène de la CIVE.
- L’association d’une légumineuse avec le triticale a permis d’augmenter le rendement du sarrasin, quelle que soit la fertilisation appliquée.
- Une date de récolte à un stade de la CIVE plus tardif permet un gain de rendement entre le stade épiaison et le stade grain pâteux de 5,6 tMS/ha pour l’orge et 3,4 tMS/ha pour le triticale. Le pouvoir méthanogène est déprécié de 8 % en moyenne entre le stade épiaison et le stade grain pâteux. Cette perte est compensée par le gain de rendement qui l’accompagne en termes de production de méthane à l’hectare. La poursuite de l’expérimentation sur 2024 devrait permettre de consolider ces premiers résultats et d’affiner les recommandations d’utilisation des CIVEs à destination des méthaniseurs.