Hydrogen+ : Les ingénieurs de Parker ont contribué au retour sur terre du module d’Apollo 13 en 1970, en intervenant depuis « Houston » pour gérer le « problème » ! Qui est donc le groupe Parker, présent depuis plus de 50 ans dans le secteur de l’hydrogène ?
Marc Mendowski : Société américaine dont le siège se trouve à Cleveland, Parker compte aujourd’hui 55 000 personnes à travers tous les continents pour un chiffre d’affaires de 15,8 milliards de dollars et plus de 900 000 produits référencés. Nous intervenons dans le domaine de la technologie associée au mouvement : aéronautique, ferroviaire, transport routier et machines hors-route, secteur naval, production d’énergie, pétrole et gaz et nous avons 3 000 produits en catalogue pour la filière hydrogène.
Si l’histoire de Parker commence avec l’aviation et Lindberg, nous sommes aussi présents dans le secteur de l’hydrogène depuis 1969 avec les missions Apollo. Depuis, Parker a continué à travailler avec les industriels utilisant de l’hydrogène en fournissant des produits et des systèmes pour différentes applications. Nous avons donc une expérience forte dans ce domaine. Notre gamme étendue de produits en catalogue et notre capacité à développer des produits spécifiques font de Parker un partenaire privilégié pour les technologies et les process en contact avec l’hydrogène.
Avec le déploiement récent de l’hydrogène vert, avez-vous élargi vos activités ?
Nous sommes présents tout au long de la chaîne de valeur. En plus de tous les process de production d’hydrogène à partir de produits pétroliers, du stockage et du transport dans lequel nous sommes présents depuis longtemps, nous avons également suivi les récents déploiements de la production d’hydrogène vert par hydrolyse et des applications sur la mobilité. Ces développements impliquent de nombreux défis technologiques, notamment en matière d’étanchéité, d’instrumentation et de connexion ainsi que de filtration. Il est en effet nécessaire de connecter ces appareils entre eux, d’assurer une étanchéité en haute pression sur une large gamme de températures, d’assurer une filtration pour les piles à combustible (PAC) par exemple. Les compétences que nous avons développées sur la molécule d’hydrogène, sous forme gazeuse ou liquide, nous permettent de proposer de très nombreux produits, disponibles dans tous nos points de distribution généralistes ou spécialisés en France et en Europe. Si une adaptation est parfois requise, nos bureaux d’ingénierie apportent également un accompagnement personnalisé pour identifier et mettre au point les solutions. Nous avons par exemple travaillé avec différents clients sur l’alimentation en eau dans les électrolyseurs dans les gigafactories, sur la filtration optimisée pour les PAC, sur le stockage et la connectique de petite capacité pour des stations de distribution ou sur les réservoirs de véhicules.
Parker est-il présent sur toute la chaîne de valeur ?
Notre force est de pouvoir proposer à nos clients des solutions globales sur tout leur environnement hydrogène avec un seul interlocuteur Parker. Ainsi, avec l’interdiction du moteur à explosion en 2035, les piles à combustible sont amenées à jouer un rôle important dans la mobilité lourde (train, bateau…). Celles-ci doivent être alimentées par un hydrogène pur : nous avons les éléments de filtration adéquats. Il faut aussi une connexion à l’alimentation en hydrogène, un système d’échappement de l’eau, une évacuation de la chaleur, et nous pouvons intervenir sur ces points. Autour de la PAC, nous savons aussi gérer le moteur électrique, le pilotage par variateur, l’installation hydraulique, les pompes de régulation. Nous apportons nos compétences pour un système industriel. Autre exemple, dans une station-service, nous pouvons fournir la distribution, les flexibles, les coupleurs, la mesure des débits…
Le marché de l’hydrogène évolue très vite. Nous suivons les évolutions techniques, mais aussi réglementaires, de très près. L’hydrogène est une petite molécule qui passe partout. Elle traverse certains métaux, elle peut aussi fragiliser certains matériaux en les pénétrant. Notre expérience nous a, par exemple, permis de sélectionner des matériaux de synthèse thermoplastique spécifiques selon la pression et la température sur des flexibles pour assurer une étanchéité optimale. Une sécurité nécessaire pour une molécule extrêmement inflammable.
Nous travaillons aussi bien avec les grands groupes qu’avec les startups qui se lancent dans de nouveaux process.
Nous sommes présents avec notre réseau de distributeurs en France pour les produits standard, avec des stocks disponibles dans tous les départements, et avec nos deux distributeurs aux compétences hydrogène spécifiques que sont Cuenot Régulation à Martigues (exposant sur Hyvolution – stand 6F66) et HPP Systems à Cambrai (exposant sur Hyvolution — stand 6H31). Membre de l’Hydrogen Council et de France Hydrogène, nos spécialistes seront présents au salon Hyvolution Paris sur le stand 6F58 et pourront répondre ainsi à toutes les questions.