On observe un déploiement de stations BioGNV à travers le territoire. Quelques exemples :
TotalEnergies
TotalEnergies a ouvert trois nouvelles stations GNV/bioGNV en cette fin d’année 2022 :
- la station Relais Haut Lévêque à Pessac ;
- la station Relais Galande à Réau ;
- la station Relais de Vertou sur l’A83 à Vertou.
Le réseau commun TotalEnergies/AS24 comporte maintenant 32 stations GNV/bioGNV en France accessibles avec les cartes TotalEnergies et AS24.
Gaz’up
Gaz’up et les Transports JACOT ont inauguré leur première station dans le département du Nord-Pas-de-Calais à Douai/Brebières. Avec cette nouvelle ouverture, Gaz’up compte désormais 4 stations dans la région des Hauts-de-France : Saint-Quentin, Dunkerque, Cambrai et Douai ! Le maillage de Gaz’up continue son développement pour favoriser un transport routier durable. En réunissant des transporteurs routiers à travers toute la France, Gaz’up développe et exploite le premier réseau indépendant de stations multi-énergies renouvelables, avec un modèle économique inédit. L’objectif : s’assurer que les dividendes de la transition énergétique bénéficient aux acteurs du territoire avec des carburants alternatifs 100 % locaux et 100 % durables.
Les partenaires de la station Gaz’up Douai/Brebières sont emblématiques de ce modèle économique inédit déployé pour chaque ouverture :
• un acteur local mobilisé pour une station de territoire, ici avec la Communauté de Communes Osartis-Marquion et la mairie de Brebières ;
• un transporteur meneur, à l’image des Transports JACOT sur cette nouvelle station ;
• un fonds d’investissement mutualiste avec SWEN Capital Partners.
Gaz’up Douai, c’est trois pistes pour les professionnels et les particuliers, deux pompes GNV, deux pompes GNL, des bornes de paiement avec écran tactile ouvertes aux badges Gaz’up, cartes CB, ROMAC ou DKV Mobility, le tout situé au cœur d’une plateforme logistique à proximité des autoroutes A1 et A26.
Sorégies
Après une mise en travaux en mai dernier et une mise en service mi-novembre, le Groupe SORÉGIES vient d’inaugurer sa première station bioGNV située à Châtellerault (86). Le carburant renouvelable qui alimente la station est produit par l’unité de méthanisation Métharcenciel dont le siège est à Mouterre-Silly dans la Vienne. Une boucle en circuit court vertueuse entre producteurs, distributeurs et acheteurs qui favorise le développement du tissu économique local. Partenaire de Témob Territoire de Mobilité, un réseau de stations GNV en Nouvelle-Aquitaine, cette nouvelle installation construite et exploitée par le Groupe SORÉGIES s’inscrit dans la dynamique initiée par le réseau de déployer dans la région un maillage de 20 à 25 stations d’ici fin 2025. Financé par le Groupe SORÉGIES, le projet a également reçu une aide financière de la Région Nouvelle-Aquitaine.