Une nouvelle technologie brevetée VapoCircle permet de produire sa propre électricité et sa propre chaleur en fonction des besoins. Vapocircle est un cycle agricole complet pour la production et la transformation de biogaz avec production propre d’engrais minéraux.
L’électricité ou le carburant issus d’énergies renouvelables ne sont pas toujours disponibles au moment précis où ils sont nécessaires. Ces fluctuations sont souvent dues à l’utilisation d’énergies renouvelables, les éoliennes produisent de l’électricité dès que le vent souffle et les installations solaires dès que le soleil brille. Ces fluctuations font, qu’à certains moments, il y a soit trop, soit trop peu d’électricité dans le réseau. C’est là que le grand avantage de la centrale à accumulation régénérative entre en jeu. Une centrale à accumulation régénérative offre une combinaison de centrale électrique et de stockage d’énergie. Elle produit de l’électricité et de la chaleur en fonction des besoins, et ce, au moment précis où ils sont nécessaires. L’électricité produite peut être injectée dans le réseau électrique public en période de prix élevés, générant ainsi des revenus plus importants, ce qui permet d’améliorer la rentabilité de l’installation.
Raffinage du gaz
Le producteur dispose de plusieurs possibilités individuelles ou d’une combinaison de plusieurs des possibilités suivantes pour valoriser le gaz :
• Le producteur décide si le gaz est injecté dans le réseau de gaz ou s’il est distribué par le biais d’une commercialisation directe, en négociant directement l’électricité sur le marché boursier.
• Un autre avantage pour le producteur est l’utilisation de la chaleur grâce à un grand réservoir tampon pour ses propres bâtiments agricoles et d’autres consommateurs tels que des réseaux de chaleur complets pour plusieurs foyers.
• Il est également possible d’injecter l’électricité produite dans le réseau électrique public en fonction des besoins et de profiter ainsi des prix élevés.
• Les producteurs ont la possibilité d’utiliser le biométhane comme carburant, ce qui permet d’économiser une grande quantité de CO2 par rapport aux carburants traditionnels. L’utilisation de ces sources d’énergie à faible teneur en carbone permet de réduire les émissions de gaz à effet de serre dans l’atmosphère.
• Le CO2 que les producteurs économisent avec le carburant peut être crédité par les entreprises pétrolières dans leur propre bilan carbone en achetant des certificats de CO2.
• Le producteur choisit de produire soit de l’électricité, soit du carburant, soit une combinaison des deux (centrale électrique hybride).
Le parcours de la fermentation
L’interaction du Sepogant Direkt avec l’évaporation des résidus de fermentation Vapogant permet d’obtenir une production de gaz supérieure à la moyenne avec de petites cuves. Le filtre de recyclage de la biomasse Sepogant Direkt provoque une fermentation complète des matières premières, ce qui permet d’obtenir un rendement en gaz plus élevé. Celui-ci est encore renforcé grâce à, en plus du Sepogant Direkt, une décomposition des fibres qui est effectuée au préalable par le broyeur humide ROTORICOS et, en aval, en complément optionnel, un traitement par ultrasons par la WaveBox. L’évaporation permet d’obtenir une réduction de volume pouvant atteindre 70 % du volume annuel. Le recouvrement de la phase liquide est possible jusqu’à 20 % de MS.
La récupération de la chaleur et son utilisation multiple pour l’évaporation du digestat Vapogant présentent en outre un avantage en termes d’économie d’énergie. Dans notre nouvelle technologie VapoCircle, les avantages du Sepogant Direkt et du Vapogant sont combinés.
Qu’est-ce que Farm AS ?
Farm AS est couramment appelé SSA (solution de sulfate d’ammonium), qui peut être produit par l’agriculture elle-même. Farm AS est un mélange clair et incolore qui, selon la concentration, présente une teneur en azote allant jusqu’à 8,5 % (=100 % d’azote ammoniacal).
L’utilisation de Farm AS comme engrais améliore la formation de l’humus en stimulant l’activité des organismes du sol. Dans le sol, Farm AS est lié aux minéraux argileux et à l’humus, ce qui évite le lessivage.
L’utilisation ciblée de Farm AS comme engrais de dépôt s’effectue selon le procédé Cultan. L’épandage direct dans le sol permet de réduire les pertes d’azote qui seraient autrement dues au lessivage et au dégazage. On obtient ainsi un maximum d’engrais efficace pour les plantes et donc un rendement maximum.
Production d’engrais minéraux
Les agriculteurs peuvent produire leur propre engrais minéral Farm AS en combinaison avec une installation de biogaz grâce à la technologie VapoCircle. Il est ainsi possible d’utiliser des engrais azotés au-delà de la limite de 170 kg d’azote. Farm AS est un engrais commercial précieux et peut également être vendu en cas d’excédent. Grâce à l’évaporation du digestat Vapogant, il est possible de fermenter des substrats considérés jusqu’à présent comme difficiles et présentant une production accrue d’ammoniac et d’azote (également de gaz). Grâce à une rotation intelligente des cultures et à l’utilisation des légumineuses, il est possible de couvrir les besoins en engrais minéraux à partir de la propre culture fourragère et de vendre en outre environ 40 % de Farm AS à des agriculteurs qui cultivent par exemple des céréales.
La centrale de stockage et de carburant régénérative permet aux agriculteurs de valoriser durablement les matières premières qu’ils produisent, telles que l’ensilage d’herbe, le lisier et les tourteaux de lisier.
Les producteurs injectent de l’électricité dans le réseau et contribuent ainsi à la sécurité de l’approvisionnement. Le biométhane sert à produire du carburant. Celui-ci peut d’une part être utilisé par le client et d’autre part, des certificats de CO2 peuvent être vendus aux entreprises pétrolières.
Grâce à la technologie VapoCircle, il est possible de produire son propre engrais minéral FarmAS, qui peut même être vendu en cas de surplus.
Pour plus d’informations :
www.biogastechnik-sued.de/fr/technologie-vapocircle/