Biogaz Espace partenaires Magazine Biogaz

Nevezus : l’IA au service de votre métha !

Trois experts de terrain ont regroupé leurs compétences en créant la société Nevezus avec pour objectif de valoriser et d’optimiser la production d’énergies renouvelables à partir de déchets organiques. Leur logiciel d’intelligence artificielle Biogaz-IA, lauréat du prix innovation Crisalide CCI de Bretagne, est en passe de révolutionner la méthanisation. Il va décrocher également le « Trophée D’Argent » du prix de l’innovation de l’édition 2023 du salon BIO360.

Fabien Lozevis, responsable technique, Amr Chamaa, docteur en biologie spécialisée méthanisation et Joël Tanguy, spécialiste du traitement de l’eau et des déchets et de la conception des sites de méthanisations, travaillaient ensemble au sein d’une grande unité de méthanisation. Ils ont créé en 2020 la société Nevezus, qui signifie innovateur en breton.

« En plus de la conception, j’ai travaillé sur l’acceptabilité, l’étude de faisabilité, la création, la mise en route, explique Joël Tanguy. Avec mes deux associés, nous avions noté qu’il y avait une demande importante pour optimiser les unités de méthanisation. Nous avons donc décidé de regrouper nos compétences de terrain pour proposer un accompagnement dans le développement et l’exploitation de sites de production de biométhane à partir de matières organiques. »

Projet, maîtrise d’ouvrage, exploitation

« Nous intervenons comme bureau-conseil dès l’amont sur des sites agricoles, de collectivités ou industriels. Criticité du projet et vision du porteur, implantation, analyse du poste intrant biologique, mais aussi approvisionnement, acceptabilité, règles et contraintes… Lors de la conception, il y a des règles basiques : le process est-il adapté à mes intrants actuels ou futurs ? Est-il bien dimensionné ? Mais il faut aussi prendre de la hauteur et avoir une vision globale et d’évolution dans le temps : y aura-t-il la place pour un process de récupération de CO2, une cogénération additionnelle, une hygiénisation ? Faut-il prévoir une séparation de phases ? Peut-on produire de l’énergie sur le site pour l’autoconsommation ?

Nos compétences multiples et notre expérience nous permettent aussi d’intervenir en maîtrise d’ouvrage : analyse dimensionnement, respect réglementaire. Nous accompagnons nos clients sur la phase de construction : réunion de chantier, respect du cahier des charges jusqu’à la réception avec les levées des réserves si nécessaire et aux tests certifiant que la production est en adéquation avec le prévisionnel. Nous cadrons en amont les engagements des constructeurs ou ensembliers.

Nevezus propose aussi un accompagnement dans l’exploitation : assistance suivi biologique, suivi de la criticité de l’équipement (par exemple avoir le stock de pièces vitales pour éviter un arrêt…), suivi des indicateurs de performance, mise à jour réglementaire, prévisionnel financier. »

Biogaz-IA : l’assistant à l’exploitation

« Pour faciliter le suivi en exploitation, nous voulions développer un logiciel. C’est ainsi qu’est né Biogaz-IA », une solution unique d’intelligence artificielle (IA) pour superviser, piloter, optimiser et sécuriser la productivité des investissements, tout en réduisant l’empreinte carbone.  Biogaz-IA collecte de nombreuses variables sur le site, fonctionnement des équipements, volumes des intrants, recettes, instrumentations présentes sur le site, consommations d’énergies, ronde d’exploitation, mais aussi des données externes comme l’intégration des analyses laboratoire, le prix spot, l’empreinte CO2 de l’énergie… 

L’ensemble de ces données associé à un système temps réel d’optimisation du process, rendu possible par l’utilisation d’algorithmes d’intelligence artificielle (machine learning), permet la gestion des énergies, la prédiction et maximisation de la production Biogaz, la maintenance prédictive (détection d’anomalies), le pilotage de certains organes et le guidage de l’exploitation.

En complément, Biogaz-IA transpose la surveillance des indicateurs de performances (techniques, énergétiques, biologiques, économiques et réglementaires), la traçabilité des flux, les bilans matières, le calcul de l’empreinte carbone, et le suivi des contrôles (routines et réglementaires). 

Gagner du temps et de l’argent

« Le monitoring des énergies nous permet de décaler certains process pour gagner en efficacité énergétique : gestion d’un épurateur suivant la position du ciel gazeux et la prédiction de production, gestion des autoconsommations, optimisation de la valorisation thermique en cogénération… En plus, notre logiciel permet de sortir des indicateurs de performance économiques, sur un de nos sites expérimentaux (cogénération de 250 kW), nous avons permis un gain économique estimé à 44 000 euros en 1 an. 

Pour les personnes d’astreinte, nous avons créé des routines pour ne rien oublier de vérifier en gagnant du temps. Biogaz-IA permet aussi de faire à la fois un suivi administratif et une gestion instantanée. 

Cet outil unique nous a permis de remporter un APP (appel à projets) lancé par la R&D de GRDF. 

Il révolutionne la gestion des unités de méthanisation en faisant gagner du temps, de l’argent, tout en améliorant le rendement et l’impact environnemental. Ses possibilités ouvrent un champ d’optimisation des unités de méthanisation en modernisant les métiers du biogaz. »

À propos de l'auteur

Biogaz Magazine

Par la rédaction de Biogaz Magazine.
Créé en 2018, le média professionnel Biogaz Magazine est rapidement devenu un support d’information et de communication de référence, consacré à l’innovation technologique et au développement de la filière biogaz, mais aussi de l’ensemble des valorisations énergétiques : pyrogazéification, méthanation, power to gas

À destination des acteurs économiques et industriels du secteur, du monde agricole et des pouvoirs publics (ministères, collectivités territoriales, etc.) Biogaz Magazine, membre du cluster Biogaz Vallée, est partenaire des principaux événements professionnels en France et en Europe, ainsi que des principales fédérations et organisations du secteur. La revue permet ainsi à ses annonceurs de bénéficier d'une surface de diffusion large et unique auprès d’un public cible constitué d’acteurs et de décideurs de la filière, mais également du relais nécessaire auprès des décideurs politiques, économiques et des ministères concernés.

Bienvenue sur Innovation24.news,
le portail d'information dédié à l'innovation et au développement durable des publications de Consilde Media Group. Ce site regroupe une sélection d'articles et d'entretiens rédigés par des spécialistes des questions environnementales et publiés dans nos différents magazines.