La première édition du forum mondial, organisé par l’association Monaco Hydrogen Alliance, a rassemblé en novembre dernier des participants venant de plus de 31 pays. Retour sur un évènement qui a permis d’établir une feuille de route mondiale pour le transport durable.
Aujourd’hui, l’hydrogène est la promesse d’une énergie abondante, fiable, constante et non polluante » a déclaré S.A.S. le Prince Albert II lors de la première édition du Monaco Hydrogen Forum qu’il a honoré de sa présence en montrant sa forte implication.
Monaco : l’atout hydrogène
Ce rassemblement de deux jours a réuni plus de 200 participants de 31 pays, avec notamment : Céline Caron-Dagioni, Ministre des Travaux publics, de l’Environnement et de l’Aménagement du territoire de Monaco ; M. Jean-Baptiste Djebarri, ancien ministre des Transports et Président d’Hopium, France ; Alicia Eastman, Présidente d’InterContinental Energy ; Roland Kaeppner, Directeur exécutif des carburants verts et de l’hydrogène, ENOWA, NEOM, Arabie Saoudite ; Emanuele Lauro, Président, Chambre Monégasque de Shipping et CEO de Scorpio, Monaco ; Jonas Moberg, CEO de Green Hydrogen Organization, Suisse ; Katsuhiko Hirose, CEO de HyWealth, Japon ; Elise Zoli, Partner, Wilson Sonsini, USA ; Obaid Amrane, Directeur Général de Ithmaar Captital, Maroc ; Kasongo Numbi Kashemuka, Expert Hydrogène du Conseiller spécial en charge des infrastructures à la Présidence, République Démocratique du Congo, etc.
Des ateliers et des actions
Les discussions ont porté sur les moyens concrets de faire progresser l’utilisation de l’hydrogène renouvelable pour assainir les transports terrestres, aériens et maritimes. Des ateliers dirigés par des groupes tels que le Graduate Institute of Geneva, partenaire de recherche de l’Alliance, ainsi que des équipes d’experts des groupes de consultants Deloitte et McKinsey & Company se sont concentrés sur deux aspects essentiels autour du thème « Moving the World with Green Hydrogen » : (1) faire progresser l’innovation dans le domaine de l’hydrogène renouvelable et des transports, et (2) mettre en place un écosystème de soutien — notamment sur les plans réglementaire, sociétal, financier et juridique — pour garantir une mise en œuvre effective avant la fin de la décennie (2030).
Prix de l’innovation
Le forum a également été l’occasion de décerner le premier prix de Monaco pour l’innovation dans le domaine de l’hydrogène renouvelable et des transports. Lancé en partenariat avec le partenaire stratégique ENOWA au printemps 2022, ce concours mondial a évalué 52 solutions provenant de 16 pays. Pendant le forum, 8 organisations finalistes ont été invitées à présenter leurs solutions devant le jury du Prix : Genevo/France ; Hydrox Holdings/Afrique du Sud ; Hysilabs/France ; Hyon/Norvège ; Gaussin/France ; Green Independence/Italie ; Zesst by Almatech/Suisse ; Helion by Alstom/France.
Genevos s’est vu décerner le prix 2022 de Monaco pour l’innovation dans le domaine de l’hydrogène renouvelable et des transports par S.A.S. le Prince Albert II. Gaussin a obtenu la deuxième place, avec une distinction spéciale pour la « solution d’adaptabilité intersectorielle ». Hydrox Holdings a obtenu la troisième place, avec une distinction spéciale pour la « solution technologique émergente ». La société israélienne Heven Drones, qui met au point des drones fonctionnant à l’hydrogène, a reçu une distinction spéciale pour le « potentiel le plus disruptif ». Rendez-vous en novembre 2023 pour la deuxième édition du Monaco Hydrogen Forum.
Monaco Hydrogen Alliance, présidée par John Rossant, est une association à but non lucratif de droit monégasque visant à promouvoir l’utilisation de l’hydrogène renouvelable dans les transports terrestres, aériens et maritimes. Les membres de l’Alliance comprennent des opérateurs publics et privés clés dans le domaine de l’hydrogène, ainsi que des leaders industriels du transport et de la mobilité et des décideurs politiques du monde entier. Pour devenir membre de l’Alliance, vous pouvez écrire à info@monacoh2.org.