Après une année 2022 couronnée de succès, le concours des Hydrogénies revient en 2023 avec une remise des trophées de l’hydrogène qui aura lieu le 24 mai 2023 en salle plénière du Palais des congrès de Bordeaux à l’occasion des 24ème Assises européennes de la transition énergétique. Les candidatures pour postuler à l’un de ces trophées sont ouvertes jusqu’au 10 avril 2023.
La troisième édition du concours des Hydrogénies fait de cet évènement unique en son genre un rendez-vous incontournable où vont se concentrer les acteurs phares du secteur, les innovations les plus prometteuses, les meilleurs experts et les investisseurs les plus qualifiés.
L’innovation au service des territoires
Les trophées de l’hydrogène des Hydrogénies récompensent des actions ou réalisations exemplaires. Leur vocation est de valoriser la force d’innovation et le dynamisme des acteurs de la filière. Ce concours est organisé avec le partenariat des grandes collectivités. Il est ouvert à toutes les entreprises du secteur de l’énergie ainsi qu’aux collectivités territoriales, sans distinction de taille. Il s’agit d’un moyen de valoriser les équipes, les réalisations et les projets hydrogène qu’elles ont mis en place, en France voire en Europe, déjà financés, en cours de réalisation ou achevés. L’inscription au concours est entièrement gratuite. Toute inscription doit être complétée avant le 10 avril 2023.
Chaque année, ce concours a lieu dans une ville hôtesse différente. Gageons que, dopée par les milliards du Plan de relance, cette nouvelle édition rayonnera d’une attractivité encore plus forte.
Visibilité gagnante
Concourir aux Hydrogénies, les trophées de l’hydrogène, permet, à l’heure de l’accélération de la Stratégie nationale hydrogène du Gouvernement, de valoriser vos projets et solutions innovantes ainsi que l’implication de vos équipes, collaborateurs et partenaires. Ce prix offre la possibilité de bénéficier d’une visibilité dopée grâce à une communication ciblée, non seulement auprès des partenaires des trophées, représentants de l’ensemble de la filière, mais aussi des médias de références des professionnels de l’hydrogène, ainsi que sur la presse généraliste et spécialisée de la transition énergétique.
Assister aux Hydrogénies, les trophées de l’hydrogène, c’est également bénéficier d’une cartographie des avant-postes du secteur. La cérémonie de remise des Hydrogénies se déroule chaque année à l’occasion d’un évènement rassemblant des milliers d’acteurs du secteur venus de tous horizons : les Assises européennes de la transition énergétique qui se dérouleront cette année à Bordeaux.
Recevoir un prix lors des Hydrogénies, c’est recevoir la reconnaissance de ses pairs et ainsi valoriser ses métiers et promouvoir ses équipes, et c’est enfin bénéficier d’une reconnaissance nationale à l’heure des investissements H2 ambitieux.
Choisissez votre catégorie
Neuf catégories de prix seront récompensées en 2023. Un même projet pourra être proposé au maximum dans deux catégories de prix différentes. Les candidats pourront proposer plusieurs projets différents. Dans ce cas, ils devront remplir autant de dossiers de candidature que de projets présentés et ce pour chacune des catégories choisies parmi les suivantes :
- Prix de l’Industrie bas-carbone ou renouvelable,
- Prix du Stockage et de la valorisation des renouvelables,
- Prix de la Mobilité ferrée ou aéronautique ou maritime/fluviale,
- Prix du Transport terrestre de marchandises,
- Prix du Service de transport aux voyageurs,
- Prix de la sensibilisation, de l’Éducation et de la formation,
- Prix de la décarbonation de l’industrie (nouveau prix en 2023),
- Prix de la Transition territoriale, attribué à un territoire pour son dynamisme dans la mise en œuvre de projets, de synergies entre acteurs locaux dans le domaine de l’hydrogène,
- Un prix spécial sera décerné à la personnalité de l’année qui aura œuvré particulièrement en faveur de l’hydrogène.
Comment participer
Les projets seront soumis aux votes d’un jury d’experts totalement indépendants des candidats et de tout sponsor. Pour effectuer sa présélection, le comité se basera notamment sur les critères suivants :
- Degré de maturité du projet,
- Périmètre : ampleur du projet au regard des retombées techniques, économiques, industrielles et/ou sociales ou environnementales constatées,
- Efficience : originalité de la démarche innovatrice.
Pour s’inscrire et participer au concours, le candidat doit présenter un projet qui doit impérativement être démarré, c’est-à-dire soit financé ou soit que la décision d’investissement ait été validée par la Commission européenne ou l’État ou un investisseur public ou privé, voire dont le lancement a eu lieu, au 31 décembre 2022. Il doit ensuite compléter un dossier de candidature en ligne sur le lien suivant : https://hydrogenies.eu/candidatez/ (en français) ou https://hydrogenies.eu/to-apply/ (en anglais) et valider sa candidature dûment remplie au plus tard le 10 avril 2023.
Merci aux anciens lauréats ABB France, Air Liquide France Industrie, AREVA Stockage d’Energie, CCI du Var, DMSE, Elengy, EODev, GAUSSIN, GRDF, GRTgaz, H2SYS, HAFFNER ENERGY, HELION Hydrogen Power, JEAN CHEREAU, Lhyfe, Lycée & Campus Saint Joseph Saint Martin Boulogne, Mairie de Châteauneuf, Morbihan Énergies (syndicat mixte), Pau Béarn Pyrénées Mobilités, POWIDIAN, Pragma Mobility , Région Auvergne-Rhône-Alpes, Région Auvergne-Rhône-Alpes, R‑GDS, SIEL-Territoire d’énergie Loire, Storengy, SYMBIO, Symone, Syndicat Mixte des Transports Artois Gohelle, Université de Franche-Comté, VDN, Verso Energy. |
---|