Une étude prospective des métiers et compétences de la filière des gaz, de la chaleur et des solutions énergétiques associées à horizon 2030 a été publiée dans le cadre de l’EDEC (Engagement de Développement de l’Emploi et des Compétences). À la fois quantitative et qualitative, elle offre une vision très complète des métiers et des formations de notre filière.
La filière des gaz, de la chaleur et des solutions énergétiques associées se trouve au cœur des enjeux de la transition énergétique, rappelle cette étude. La France s’est fixé des objectifs ambitieux en matière de transition énergétique, avec l’atteinte de la neutralité carbone à l’horizon 2050, qu’elle décline au travers de la Stratégie Nationale Bas-Carbone (SNBC) et de la Programmation Pluriannuelle de l’Énergie (PPE). À l’urgence climatique vient aujourd’hui s’ajouter un enjeu de souveraineté énergétique à l’échelle européenne, précipité par la guerre en Ukraine, qui bouleverse les grands équilibres stratégiques et énergétiques de l’Europe.
Structurer la filière
Dans ce contexte, la filière doit se structurer pour faire face aux enjeux de transformation, en particulier sur le volet de l’emploi et des compétences. Mais pour faire face aux enjeux, cette filière composite à l’intersection de plusieurs branches professionnelles, qui agrège des activités très variées (production, infrastructures, services), des acteurs hétérogènes (de l’artisan plombier-chauffagiste aux grands groupes), doit se structurer et gagner en visibilité. C’est l’objectif de l’Engagement de Développement de l’Emploi et des Compétences de la filière des gaz, de la chaleur et des solutions énergétiques associées, signé en octobre 2021 par le ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion, des organisations professionnelles d’employeurs, des organisations syndicales de salariés représentatives de la filière électrique et gazière et de la branche des équipements thermiques et de génie climatique, des associations syndicales professionnelles de la filière des gaz, de la chaleur et des solutions énergétiques associées (parmi lesquelles citons l’Association Française du gaz – AFG –, France Hydrogène et France Biométhane). L’AFG a été mandatée par les autres signataires pour la mise en œuvre et le suivi de l’accord, en lien avec l’organisme relais, l’OPCO 2i.
La démarche a pour objectif d’accompagner la filière dans la transition énergétique, d’anticiper au mieux les évolutions des métiers et besoins de compétences à horizon 2030, et d’orienter les politiques publiques notamment en termes de formation.
Objectifs et méthodologie
Pour ce faire, l’EDEC s’articule autour d’un premier volet dont l’objectif consiste à cartographier la filière telle qu’elle existe aujourd’hui en termes d’emplois, de métiers, de compétences et de formations, avant d’analyser les tendances et définir les prospectives au travers d’une étude qualitative et quantitative. Un second volet consistera à fédérer l’ensemble des acteurs de la filière. Le troisième volet a, quant à lui, vocation à accompagner la mise en place d’actions pilotes et territoriales.
LHH et Adecco Analytics, deux filiales de The Adecco Group, ont été mandatées, dans le cadre de ce premier volet de l’EDEC, pour réaliser une étude prospective des métiers et compétences de la filière des gaz, de la chaleur et des solutions énergétiques associées à horizon 2030.
L’étude s’articule autour d’un diagnostic quantitatif des emplois (directs et indirects), des métiers et compétences, d’une projection à horizon 2030 de la filière autour de trois scénarios, et d’une analyse qualitative des métiers susceptibles d’évoluer à l’horizon 2030, notamment afin d’analyser l’adéquation entre l’offre de formation actuelle et les besoins.
Elle comporte :
• Une analyse par maillon de la chaîne de valeur de la filière des gaz, de la chaleur et des solutions énergétiques associées, et par région ;
• Un référentiel commun des métiers existants dans le périmètre de l’EDEC ;
• Une simulation quantitative des emplois à l’horizon 2030 en tenant compte notamment des prescriptions de la PPE (2018–2023).
Ce diagnostic quantitatif est accompagné par :
• Une analyse des facteurs de changement et scénario d’évolution à horizon 2030 ;
• Un panorama des métiers susceptibles d’évoluer à l’horizon 2030, et des passerelles métiers pouvant faciliter les évolutions professionnelles ;
• Une analyse de l’adéquation entre l’offre de formation actuelle et les besoins de demain ;
• Un éclairage sur quelques régions dont les initiatives peuvent être répliquées à l’échelle.
Métiers en pleine évolution
La filière, telle que définie dans le cadre de cet EDEC, compte 231 400 salariés en 2021, répartis sur les cinq maillons de la chaîne de valeur : production (9 800), transport et stockage (11 800), distribution (16 300), commercialisation et vente (14 500), services énergétiques, équipements et installations (179 000). Elle présente un très fort potentiel de création d’emplois jusqu’à 170 000 selon les 3 scénarios proposés correspondant à un déploiement plus ou moins important des gaz verts.
Les salariés de la filière voient leurs métiers se transformer, et doivent être accompagnés au plus près des besoins des entreprises et des territoires. Si les besoins vont évoluer quantitativement en termes d’emplois, les métiers et compétences des salariés de la filière vont également se transformer qualitativement, sous l’effet de quatre grandes tendances qui affectent tous les métiers de la filière :
• La décarbonation de la filière et l’émergence de nouveaux procédés « verts » ;
• La diversification du mix énergétique, avec un nouveau maillage territorial et un modèle multi-énergies ;
• Les nouveaux usages de consommation d’énergie en lien avec l’efficacité énergétique ;
• Les évolutions technologiques : digitalisation, développement de données et internet des objets.
Identification des métiers
Il y a donc un enjeu d’identification des évolutions des métiers et compétences à horizon 2030, et de prévision des besoins de formation. L’objectif de l’EDEC consiste à accompagner la filière dans la transition écologique, énergétique et numérique qu’elle connaît, et appréhender au mieux les évolutions des métiers et besoins en compétences qui en découlent à horizon 2030.
Les travaux menés s’inscrivent ainsi dans le cadre de la mise en œuvre de la Programmation Pluriannuelle de l’Énergie (PPE) et doivent permettre aux acteurs de la filière de disposer d’une vision de l’existant et des projections à horizon 2030, servant de base de réflexion pour orienter les politiques publiques, notamment en termes de formation.