Bio360 expo est un rendez-vous international qui offre aux visiteurs à la fois un salon international et un programme de conférences dédiées à l’avancement de la bioénergie, la bioéconomie et la décarbonation atmosphérique.
L’événement est particulièrement axé sur la mise en lumière de solutions capables d’accélérer la biotransition grâce à la mise à l’échelle de technologies transformatrices et souvent disruptives, avec différents thèmes :
- Production d’énergies (sous forme liquide, solide ou gazeuse) à partir d’un large éventail de différentes matières premières de biomasse et de technologies de traitement.
- Récupération de l’énergie sous forme de chaleur, d’électricité, de mobilité (par terre, air et mer).
- Remplacement de la pétrochimie quotidienne des produits dérivés de notre quotidien avec ceux produits à partir de matières premières biomasse ou de CO2.
Avec près de 8000 visiteurs attendus et 450 exposants, Bio360 Expo couvre les thématiques bioénergie (solide, liquide, gazeuse), matériaux de construction renouvelables et biosourcés, captage, utilisation et stockage du carbone. En parallèle, six parcours de conférence sont proposés avec traduction simultanée (français/anglais) ainsi qu’un concours de l’innovation. Pour en savoir plus : www.bio360expo.com.
Nombreuses conférences
De nombreuses conférences sont prévues parmi les thématiques suivantes :
-
Bioénergies solides : biomasse et bois-énergie, coproduits agricoles, le CSR, cogénération, chauffage/refroidissement urbain et industriel, et gaz vert renouvelable.
-
Bioénergies liquides : biocarburants pour le transport routier, maritime et aérien.
-
Bioénergies gazeuses : biogaz, biométhane, bioGNV, hydrogène vert.
-
Matériaux biosourcés et renouvelables pour la construction : captation et utilisation du CO2, biochar, algues, résidus de colza et de chanvre pour le béton ; lignine ou biochar entre autres solutions innovantes pour un bâtiment sain, bas-carbone voire à bilan carbone négatif.
-
Biochar : le biochar a une gamme large et évolutive d’usages dans l’agriculture et la gestion des sols, pour l’élevage, la gestion de l’eau, la construction, les biocomposites, etc. Avec le biochar, de grands volumes de CO2 atmosphérique en excès peuvent être extraits et séquestrés.
-
Capture et utilisation/stockage du carbone (CCU/S) : la capture et l’utilisation du CO2 est un outil clé pour réduire les futures émissions de carbone et peut également contribuer de manière significative au remplacement des sources fossiles grâce à un traitement en aval conduisant à une large gamme de produits.
-
Conférences biohydrogène : une journée sera consacrée à l’hydrogène. Le 9 février, dans la salle Gaz Vert (green gas), vous aurez l’opportunité de pouvoir assister à différentes conférences exposées par plusieurs acteurs de ce secteur.
Visites techniques et concours de l’innovation
Des visites techniques de sites d’intérêt particuliers à Nantes et aux alentours seront publiées ici courant février. Les destinations comprendront des unités de chaufferie de bois-énergie et de biomasse, de production de méthane de synthèse ainsi que de biogaz avec épuration en biométhane, cogénération et ORC. Les visites techniques auront lieu le mardi 7 février sur préinscription uniquement. Le Concours de l’Innovation est un moment où les efforts qui suivent un moment de vision sont reconnus… et la persévérance à les mener à bien est récompensée. C’est le moment où l’on voit ce que l’innovation va apporter au changement et quelles entreprises seront les futurs faiseurs de tendances.