Située dans la localité de Douains (Eure), près de Vernon, la future usine d’Hopium occupera une superficie de 35 hectares et accueillera à la fois les lignes de production et le centre R&D du constructeur.
« Les infrastructures seront mises en service à la fin de l’année 2024 pour une inauguration prévue début 2025 », explique le communiqué de la marque qui estime que le site pourra à terme employer plus de 1 500 personnes avec une capacité de production de 20 000 véhicules par an.
Stratégique pour le constructeur, cette première implantation industrielle doit conduire à la production de l’Hopium Machina, une berline à hydrogène haut de gamme annonçant jusqu’à 1 000 km d’autonomie. Attendue dans quelques semaines au Mondial de l’Auto de Paris pour sa première apparition publique, la voiture hydrogène d’Hopium sera mise sur le marché fin 2025.
Volvo teste les PAC
En 2025, Volvo Trucks commencera à tester des camions à pile à combustible avec ses clients. Volvo Trucks teste des camions électriques à pile à combustible qui n’émettent que de la vapeur d’eau et ont une autonomie opérationnelle comparable à celle des camions diesel, soit jusqu’à 1 000 km. Dans quelques années, lors d’une deuxième phase d’essais pilotes, les clients de l’entreprise testeront les véhicules sur la voie publique.