Bureau Veritas Emissions Services est une entreprise spécialisée depuis 1990 dans la recherche de fuites dans le secteur industriel (raffinerie, offshore et sur tous sites gaziers) et leader dans la réalisation de programmes LDAR (Leak Detection And Repair). Elle propose au gestionnaire d’unité de méthanisation un accompagnement pour détecter toutes fuites, même très faibles, avec une préconisation pour y remédier.
Avec 45 collaborateurs experts, Bureau Veritas dispose d’une forte compétence dans la détection de fuites de gaz, et a développé des méthodologies de détection et de quantification de fuites de gaz », explique Pierre Streicher, responsable de projets Méthanisation. Son approche et son savoir-faire sont prisés par de plus en plus d’acteurs du gaz/biogaz.
Conformité du site
« La force de notre méthodologie et de nos outils variés nous permet de nous adapter à chaque type de site. Nous avons de plus en plus de demandes pour intervenir après la mise en service d’une unité de méthanisation. Nous attestons que le site est bien conforme et étanche afin de bénéficier des garanties pendant qu’elles sont en cours de validité. Il arrive cependant assez fréquemment que l’on observe des défauts d’étanchéité, notamment sur les couvertures, et, dans ce cas, nous préconisons les premières actions à mettre en place pour y remédier. » Bureau Veritas intervient à différentes phases du projet : « De la construction à la certification, notre expérience nous permet aujourd’hui de connaître le fonctionnement des stations de méthanisation et de proposer des solutions à chaque étape pour préserver les performances et la sécurité de la station. »
Détection dès 1 ppm de méthane
Mais la société préconise surtout une détection régulière des fuites de gaz. « Un suivi annuel permet d’identifier de petites fuites avant qu’elles ne s’aggravent. Nous intervenons avec trois technologies complémentaires : la caméra thermique (avec lentille refroidie !), qui permet un large balayage et la détection de fuites importantes ; le laser méthane, qui permet d’affiner la recherche de détection de fuites dans les endroits inaccessibles à partir de 5 ppm, (5 molécules par million) de méthane ; notre analyseur RFID à concentration de flamme, qui détecte les fuites dès 1 ppm et permet d’inspecter chaque source de fuite. Nous détectons ainsi des fuites qu’il n’est pas possible de détecter si vous utilisez uniquement une caméra thermique. » Bureau Veritas ne s’arrête pas là : « Nous indiquons comment corriger les différentes fuites. Nous connaissons les problèmes récurrents. Pour donner un seul exemple, certains treuils comportent des passages de câbles qu’il faut graisser régulièrement pour éviter toute fuite. Nous pouvons également suivre les opérations de maintenance de ces fuites et effectuer une détection post-travaux pour vérifier leur efficacité. »
Retour sur investissement
« Nous sommes également en mesure de calculer, avec nos logiciels, les pertes de chiffre d’affaires engendrées par les fuites. Nous sommes capables de déterminer au besoin s’il est intéressant économiquement d’installer une couverture nénuphar sur une fosse ouverte en quantifiant les pertes. Nous avons réalisé une enquête de satisfaction auprès de 26 exploitants. Parmi les questions posées, l’une d’entre elles portait sur les bénéfices annuels estimés après réparation. La moitié a répondu entre 2 000 et 5 000 euros ; quatre plus de 5 000. Comme une campagne d’inspection se passe sur la journée pour un coût inférieur à 2 000 euros, le retour sur investissement est donc immédiat. Cela permet également de sécuriser l’installation et d’éviter l’aggravation des fuites avec le temps. Bureau Veritas accompagne la filière méthanisation dans la détection et la prévention des fuites, participant ainsi à la sécurité et l’acceptabilité des projets dans leur environnement. Nous sommes finalement les tiers de confiance pour les collectivités, les entreprises, et les citoyens riverains des unités de méthanisation. »