Acteur historique du pétrole, le groupe Total est devenu TotalEnergies… avec un « s » s’il vous plaît ! Une façon de signifier on ne peut plus clairement l’ouverture de la compagnie à toutes les énergies, gaz compris. Avec, à la clé, tout un réseau GNV à créer, de nouveaux métiers à maîtriser… et des collaborateurs à former.
Pourquoi avoir choisi Energy Formation pour former vos collaborateurs aux métiers du GNV ?
Nous les avons sollicités sur recommandation de notre filiale AS24, déjà cliente d’Energy Formation. Leur « signature » GRDF nous a rassurés quant à leur culture de la sécurité – qui est la valeur première de notre compagnie, dont les exigences en la matière vont au-delà des prescriptions réglementaires. Il faut dire que notre attente était forte : garantir la totale sécurité de nos opérations de maintenance.
Comment avez-vous « construit » sur mesure votre formation ?
Lors de notre première rencontre en novembre 2020, nous avons exprimé nos besoins à Gérard Colling et à Eddy Prudhomme, qui nous ont présenté leur catalogue de formations. Nous sommes partis de cette base pour élaborer ensemble une formation à la carte, adaptée à nos personnels de maintenance, c’est-à-dire trois chefs de région et 21 chefs de secteur maintenance et sécurité.
Quels sont les enjeux pour TotalEnergies ?
Progressivement, les flottes utilitaires, les transports en commun, les véhicules de propreté, etc. basculent vers le GNC pour répondre aux contraintes imposées par les métropoles. Notre plan de déploiement ne tiendra la route que s’il peut s’appuyer sur un solide volet formation : là est toute l’expertise d’Energy Formation. Trois sessions ont déjà été organisées et nous allons poursuivre au rythme d’une ou deux sessions par an pour assurer la formation des nouveaux recrutés – un tiers de notre personnel de maintenance étant renouvelé chaque année. Chez TotalEnergies, qui accompagne la demande du marché, la cadence s’accélère du côté des carburants décarbonés.
Un stage sur mesure « Coordonner la sécurité et les travaux d’installation et de maintenance d’une station GNC TotalEnergies » Où ? Saint-Étienne-de-Montluc (44), en salle, sur les plateaux pédagogiques et sur la station GNC Durée : 3 jours Nombre de participants par session : 10 Pour qui ? chefs de région, chefs de secteur maintenance et sécurité (qui gèrent chacun 60 à 70 stations d’avitaillement GNV)Contenu : présentation du GNV (ses caractéristiques, ses risques, les installations), focus sur les opérations de maintenance et les pratiques de sécurité. Interlocuteurs Energy Formation Mathieu Thouseau responsable de l’offre de formation pour la filière gaz Gérard Colling et Eddy Prudhomme (concepteurs formateurs) |
---|
Légende de la photo ci-dessus : Damien Renoud, responsable maintenance stations GNV, sur le site d’avitaillement d’Issy-les-Moulineaux.