Volta Trucks, constructeur leader et innovant de camions tout-électriques et fournisseur de services, et Cake, constructeur suédois de motos électriques légères haut de gamme, ont annoncé une collaboration visant à décarboniser et fluidifier la livraison du dernier kilomètre, tout en améliorant les prestations pour les clients finaux.
Ce premier essai, prévu au premier trimestre 2023 à Paris, se fera avec le groupe H&M, qui regroupe un ensemble de marques et d’entreprises de mode et de design. Le service de livraisons zéro émission, totalement intégré depuis l’entrepôt jusqu’au client final, utilise l’association la plus efficace de camions et de deux roues électriques.
Capable de circuler dans les zones à zéro émission les plus strictes du monde, le Volta Zero grande capacité tiendra lieu de microplateforme mobile ou de mini-entrepôt. Au début de la journée, les motos électriques Cake seront chargées dans le Volta Zero au centre de distribution, avant d’être déployées dans le centre-ville. C’est alors qu’elles assureront la livraison des colis aux clients sur le dernier kilomètre, de la façon la plus rapide et la plus durable possible, sans impact sur la circulation ni problèmes de stationnement. Le Volta Zero sera alors disponible pour desservir d’autres destinations dans la journée, ou pour fournir rapidement des batteries de rechange pour les motos Cake, par exemple, assurant ainsi une couverture urbaine globale efficiente pour la livraison.
Volta Trucks et Cake sont deux entreprises très différentes dont l’ambition commune est d’éliminer les obstacles liés au transport dans notre société actuelle. La combinaison des deux technologies fournit des solutions immédiates de livraison aux commerçants actifs sur le marché en plein essor de l’e‑commerce.
Essa Al-Saleh, PDG de Volta Trucks, déclare : « Nous avons conçu le Volta Zero tout-électrique comme le véhicule urbain de livraisons le plus propre, le plus sûr et le plus efficient. La majorité de nos clients utilisent des camions au départ d’entrepôts hors des villes pour leurs livraisons dans des magasins dans les centres-villes. Nous sommes une marque avant-gardiste et avons toujours cherché des partenaires prêts à innover pour proposer des solutions nouvelles qui permettent de repenser les modèles existants. Ce partenariat entre Volta Trucks et Cake démontrera parfaitement comment le mariage de solutions de transport zéro émission peut bénéficier aux marques et aux clients, comme le Groupe H&M, ainsi qu’aux milieux urbains. »
Stefan Ytterborn, fondateur et PDG de Cake, ajoute : « La majorité des solutions de livraisons du dernier kilomètre actuelles seront bientôt interdites dans de nombreuses grandes villes. Les grands acteurs du marché de l’e‑commerce doivent désormais réfléchir à de nouvelles solutions évolutives. Il faut développer ces solutions de façon à diminuer les émissions et fluidifier la circulation, mais aussi à proposer des livraisons bien plus efficientes depuis l’entrepôt jusqu’au client final. Cet écosystème de mobilité innovant lancé par nos trois marques donne une direction claire pour des villes plus saines et constitue un avantage pour le commerce. »