Hydrogen+. Pouvez-vous nous présenter MovIAtech en quelques mots ?
Phillip Van der Merwe. MovIAtech est un spin-off de LOJELIS, une entreprise française active depuis 15 ans dans le conseil et le développement numérique, en Europe et aux États-Unis.
Le président de LOJELIS, Sylvain Jourdy, a eu l’idée de créer MovIAtech, car il souhaitait que l’entreprise s’engage activement dans la décarbonation des moyens de transport.
La mission de MovIAtech est donc d’accroitre la mobilité durable, grâce à la conception et au développement de solutions technologiques innovantes.
Nous traitons tout type d’énergie, tout en mettant un effort particulier sur l’hydrogène, auquel nous croyons beaucoup.
Quelle est votre vision de la mobilité de demain ?
Nous pouvons d’ores et déjà constater de grands changements dans les habitudes des utilisateurs. Le chiffre des inscriptions au permis de conduire est en baisse de 20 % depuis dix ans et la mobilité en tant que service (MaaS) se développe à une vitesse vertigineuse.
Les utilisateurs de demain seront toujours plus conscients et plus exigeants. Ils voudront avoir accès à des services de mobilité propre, facilement, rapidement et partout, de la même façon que lorsqu’ils possédaient leur propre véhicule. D’où la nécessité de développer des outils technologiques simples, orientés vers l’utilisateur final. C’est ce que nous faisons.
Comment MovIAtech s’inscrit-elle dans ce nouveau paysage de la mobilité ?
Dans le cadre de notre mission, nous voulons faire en sorte que l’utilisation des véhicules à énergie décarbonée soit aussi facile que celle des véhicules thermiques, ce qui est loin d’être le cas aujourd’hui.
Prenons le cas des véhicules à hydrogène. Leur utilisation est freinée par trois points bloquants majeurs :
– l y a peu de stations hydrogène. On n’est pas sûr de leur disponibilité quand on en a besoin ;
– e prix de l’énergie n’est pas connu : que ce soit pour l’électricité ou l’hydrogène, il n’est ni défini ni fixé ;
– es écosystèmes actuels fonctionnent en mode « silo ». Les acteurs y participant ne sont pas connectés et ne communiquent pas entre eux. Le parcours de l’utilisateur n’en est que plus compliqué.
Pour lever ces freins, MovIAtech a développé une plate-forme du nom de Mobinow. Mobinow permet à l’utilisateur de gérer la totalité de son parcours grâce à une seule et unique plate-forme, qui met en relation tous les acteurs de l’écosystème. Il peut réserver un véhicule de tout type d’énergie, planifier ses voyages, planifier et payer ses ravitaillements grâce à un seul et même outil.
Mobinow permet également aux entreprises de gérer leur flotte, aussi bien pour un usage interne que pour un partage avec d’autres entreprises, tout en augmentant l’utilisation d’énergie propre. Nous développons la technologie en faveur des nouvelles mobilités.
En quoi les data peuvent-elles aider à accélérer l’adoption des véhicules à énergie propre ?
Les data sont cruciales, car elles facilitent le parcours utilisateur.
Elles permettent par exemple de remédier à l’angoisse de l’autonomie. Grâce à l’intelligence artificielle, on peut optimiser son trajet et donc anticiper le ravitaillement. Quand une station identifie qu’un utilisateur est dans son périmètre, elle peut l’inciter à planifier un rendez-vous de ravitaillement. Pour un véhicule électrique, cela veut dire moins d’attente, moins d’obstacles pour s’identifier. Pour un véhicule à hydrogène, cela veut dire que la station peut se préparer au ravitaillement ou même amener l’utilisateur vers une station plus proche. Le « plein » sera fait en moins de quatre minutes.
Pour citer Richard Thaler, lauréat du prix Nobel pour la théorie du Nudge, « si vous voulez que quelqu’un fasse quelque chose, rendez-le plus facile ». Nous ne faisons qu’appliquer ce principe.