le Prix de Monaco pour l’innovation dans le domaine de l’hydrogène renouvelable et du transport, présenté par Son Altesse Sérénissime le Prince Albert II lors de la dernière journée du Monaco Hydrogen Forum, a été attribué à Genevos. L’édition 2022 du Monaco Hydrogen Forum, un événement exclusivement destiné à réunir les acteurs clés du secteur afin d’accélérer l’innovation dans la chaîne de valeur de l’hydrogène, visait à mettre en avant les solutions innovantes dans le domaine de la mobilité, et plus particulièrement les solutions pouvant avoir un impact positif sur la chaîne de valeur de la mobilité maritime.
Des candidats provenant de plus de quinze pays répartis sur trois continents ont concouru pour ce prix. Chaque candidature a été examinée sur la base de critères stricts, en fonction de son potentiel d’innovation et de rupture, de son potentiel de mise en œuvre, de son adaptabilité intersectorielle et de son évolutivité. Huit finalistes ont été retenus et ont présenté leur solution le 21 novembre 2022 lors du Monaco Hydrogen Forum.
Le jury de la Monaco Hydrogen Alliance a attribué la première place du podium à Genevos pour ses modules d’alimentation à l’hydrogène prêts à l’emploi et évolutifs, qui permettent aux navires de l’ensemble du secteur maritime de fonctionner sans émission. La deuxième place a été attribuée au groupe Gaussin pour ses solutions axées sur l’adaptabilité intersectorielle, et Hydrox Holdings, qui présentait une technologie émergente, est venu compléter le podium.
Phil Sharp, directeur de la technologie au sein de Genevos, a déclaré :
« C’est un honneur de recevoir ce prestigieux Prix de Monaco pour l’innovation dans le domaine de l’hydrogène renouvelable et du transport. Ce prix a une grande signification pour nous, chez Genevos, car il reconnaît l’importance de favoriser les navires propres fonctionnant à l’hydrogène dans la course vers le zéro émission nette. »
Liste complète des finalistes :
- Genevos, France
- Hydrox Holdings, Afrique du Sud
- HYON, Norvège
- Green Independence, Italie
- Almatech, Suisse
- HySiLabs, France
- Helion Hydrogen Power, France
- Gaussin Group, France
Pour en savoir plus sur les modules d’alimentation à l’hydrogène évolutifs de Genevos, rendez-vous sur le site www.genevos.com.
Genevos, www.genevos.com
Modules d’alimentation à l’hydrogène prêts à l’emploi sans émission pour les navires
Genevos est spécialisé dans l’intégration de piles à combustible à hydrogène marinisées offrant des solutions évolutives allant de 15 kW à plusieurs mégawatts. Spécifiquement conçus pour les navires, les modules d’alimentation à l’hydrogène (HPM) de Genevos présentent des caractéristiques essentielles – modularité, redondance, certification dans le domaine maritime, faible poids et faible volume, et permettent de ne produire aucune émission lorsqu’ils sont alimentés avec de l’hydrogène vert.
Pour soutenir encore davantage la transition énergétique de ses clients, Genevos fournit des services d’ingénierie, notamment des études de dimensionnement, l’optimisation du coût total de possession (TCO) ou du poids, la gestion de l’énergie et la conception technique de navires à gaz.
Les HPM ont été officiellement reconnus comme une solution propre et rentable à impact positif sur l’environnement et la qualité de vie, obtenant le label Solar Impulse Efficient Solution, le prix du système de propulsion électrique et hybride de l’année 2022 et le Trophée Innovation Maritime organisé par le journal Sud Ouest et la région Nouvelle-Aquitaine.
Monaco Hydrogen Alliance, www.monacoh2.org
La Monaco Hydrogen Alliance organise le Monaco Hydrogen Forum en vue de réunir les principaux acteurs publics et privés du secteur de l’hydrogène, ainsi que les dirigeants industriels et les décideurs du secteur des transports et de la mobilité afin d’accélérer l’innovation dans la chaîne de valeur de l’hydrogène.
En réunissant ces acteurs mondiaux clés de l’écosystème émergent de l’hydrogène, le Forum favorise les échanges constructifs dans des secteurs névralgiques – des avancées dans la production d’hydrogène et l’infrastructure nécessaire au décollage de l’économie de l’hydrogène, à la prochaine génération de véhicules, de navires et d’avions fonctionnant à l’hydrogène.