Espace partenaires Hydrogène Magazine Hydrogen+

« Nous voulons alimenter nos clients avec 100 % d’énergie renouvelable »

Hydrogen+. Vous proposez de construire un nouveau modèle, notamment dans le secteur de l’énergie, et vous voulez « changer l’avenir de l’énergie ». Pouvez-vous nous en dire plus ? Quelle part pour l’hydrogène ? Quelle vocation territoriale et internationale ? Où vous situez-vous ?

Roland Kaeppner. L’objectif de NEOM est de faire en sorte que tous les résidents et les industries de NEOM soient alimentés par un système d’énergie 100 % renouvelable avec un approvisionnement durable en eau pour les besoins résidentiels et industriels. ENOWA, la filiale énergie, eau et hydrogène de NEOM, travaille à la réalisation de cet objectif.

Il s’agit de créer une économie circulaire, à l’échelle, qui fera d’ENOWA, et de NEOM, une référence en matière d’écosystèmes intégrés d’énergie et d’eau durables dans la région et au-delà.

Cela a de nombreuses implications positives pour les personnes, les entreprises, les communautés et, bien sûr, la nature. Par exemple, cela signifie que notre eau sera dessalée en utilisant des énergies renouvelables. Et la saumure ne sera pas rejetée dans la mer : au contraire, toutes les ressources précieuses qu’elle contient seront récupérées grâce à des processus innovants.

En ce qui concerne l’hydrogène, il joue un rôle majeur dans cette stratégie et cet écosystème, et nous permet d’exporter réellement l’une des ressources les plus précieuses dont nous disposons à NEOM : l’énergie renouvelable. En fait, nous sommes en train de construire la plus grande usine d’hydrogène vert au monde, une installation qui produira 650 tonnes d’hydrogène vert par jour à partir de 2026. Il s’agit d’un investissement majeur dans le projet NEOM, réalisé grâce à un partenariat de type joint-venture entre ACWA Power, Air Products et NEOM.

Il s’agit d’un véritable travail de pionnier qui n’a jamais été réalisé à cette échelle.

Quels sont vos objectifs pour le Forum de l’hydrogène à Monaco et qu’allez-vous présenter ? Recherchez-vous des investisseurs, des industriels, etc. ?

La réussite de l’hydrogène vert aura deux dimensions : la première est de le rendre disponible à des prix compétitifs et à grande échelle – ce que nous faisons avec notre grand projet d’usine – et la seconde est de tirer parti de l’impact positif de l’hydrogène vert sur le climat dans les applications industrielles et d’infrastructure.

Alors que l’hydrogène est depuis longtemps un élément incontournable de la mobilité terrestre grâce aux technologies des piles à combustible, nous voyons une demande et une opportunité massives pour décarboner le secteur maritime.

Le littoral de la mer Rouge de NEOM possède une structure récifale unique et intacte et nous devons éviter la pollution causée par les carburants conventionnels. En partenariat avec la Monaco Hydrogen Alliance (MHA), nous encourageons l’innovation qui permettra de rassembler les personnes, les entreprises et les communautés qui partagent la même attitude de pionnier face aux possibilités de l’hydrogène.

Quels messages souhaitez-vous faire passer lors de l’événement ?

Le message est clair : l’avenir est maintenant, il a déjà commencé. Les technologies arrivent à maturité pour rendre la mobilité maritime par l’hydrogène propre et durable, pour protéger nos rivages et leurs habitats et pour contribuer à réduire les émissions de carbone. Mais il faut agir et cela passe par la collaboration ; nous considérons que les alliances mondiales comme la MHA sont essentielles à la prolifération de ces technologies. Nous devons nous concentrer sur l’augmentation de l’intérêt et de la demande mondiale, en donnant aux jeunes entreprises et aux pionniers l’élan dont ils ont besoin pour réussir. Je vois le MHA comme un forum permettant de rassembler les parties prenantes, des innovateurs aux investisseurs.

Que pensez-vous du déploiement futur de la mobilité à l’hydrogène ?

La mobilité à l’hydrogène fait l’objet de discussions depuis des décennies, et elle a maintenant franchi le point de basculement. La technologie est presque entièrement commercialisée et sa mise à l’échelle entraînera une baisse des coûts. Le carburant est également disponible à des prix compétitifs par rapport aux systèmes de propulsion traditionnels. Cela s’explique par le fait que le coût des énergies renouvelables a considérablement baissé. En outre, ce qui était jusqu’à présent un point faible, à savoir la mobilité par l’hydrogène dans les secteurs maritime et aérien, se développe rapidement.

L’avenir est prometteur.

À propos de l'auteur

Roland Kaeppner

Directeur exécutif hydrogène de NEOM.

Bienvenue sur Innovation24.news,
le portail d'information dédié à l'innovation et au développement durable des publications de Consilde Media Group. Ce site regroupe une sélection d'articles et d'entretiens rédigés par des spécialistes des questions environnementales et publiés dans nos différents magazines.