Rendez-vous national des Energies Renouvelables porté par la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, le Forum EnerGaïa se tiendra les 7 et 8 décembre prochain au Parc des Expositions de Montpellier. Résolument tourné vers de nouvelles solutions concrètes à l’usage des territoires et des industries, ces deux jours d’échanges et d’affaires à destination des professionnels et des collectivités locales sont très attendus.
Green Innovation. Quels sont les temps forts de cette nouvelle édition du Forum EnerGaïa ?
Matthieu Robin. Nous organisons cette année la 16e édition du Forum, ce qui prouve notre engagement en faveur des énergies renouvelables depuis longtemps ; Le Forum EnerGaïa se positionne très clairement dans le Sud, parce que cette région, par la mise en place de la première ferme photovoltaïque et du premier parc éolien, est historiquement pionnière et reste leader dans le développement des énergies renouvelables.
Le Forum EnerGaïa propose cette année plus de 50 conférences, tables rondes et ateliers sur des sujets d’actualité, animés par plus de 150 experts de la filière. Tout le programme des conférences qui jalonneront les deux jours du Forum s’articule autour des solutions concrètes à mettre en œuvre pour résoudre la crise énergétique actuelle et mettre les territoires sur la bonne trajectoire de la neutralité carbone.
Les temps forts du 16e Forum EnerGaïa Le Forum débutera le matin du 7 décembre par la Conférence Plénière « Vivre en paix, préparer le monde qui vient » autour des politiques d’adaptation prônées par le dernier rapport du GIEC, avec comme intervenants : Lucile SCHMID, Cofondatrice et vice-présidente de LA FABRIQUE ECOLOGIQUE ; Jean-Baptiste FRESSOZ, Historien des sciences, des techniques et de l’environnement à EHESS-CNRS et Bruno VILLALBA, Professeur de Sciences Politiques à AGRO-PARIS TECH. Les conférences du 7 décembre :
Les conférences du 8 décembre aborderont les sujets suivants :
|
---|
Quels sont les projets qui seront discutés cette année ?
Le Forum EnerGaïa est un salon 100 % BtoB consacré aux projets de grandes dimensions qui généralement sont validés, instruits, accompagnés, cofinancés par les pouvoirs publics, d’où la présence de la région, mais aussi de la DREAL, des services de l’État qui instruisent ces dossiers. Les projets discutés sont à l’échelle des territoires, allant de la commune jusqu’à la communauté de communes, ainsi que jusqu’à la région en tant que telle. Nous sommes vraiment sur des projets dimensionnés à l’échelle des territoires, qui sont nos interlocuteurs. Les élus, les services territoriaux en général, le monde de l’industrie, de la société civile, qi viennent sur l’événement pour trouver les solutions à leurs problématiques.
Notre but est de mettre en relation une offre et une demande, en essayant d’être le plus large possible et travailler sur l’ensemble des filières EnR : l’éolien, le photovoltaïque, la géothermie, la méthanisation, bref, toutes les EnR. À côté de différentes formes de production des énergies renouvelables, qui a toujours été le cœur de métier du forum, nous essayons de faire découvrir aux utilisateurs les différents usages possibles des énergies renouvelables. C’est important parce que l’énergie est vraiment partout. Il est également très important de parler des usages.
Quels sont les sujets principaux du Forum ?
En ce qui concerne les sujets principaux, le Forum EnerGaïa se base sur les grands chantiers de la Région, les actualités et les avancées réglementaires etc.
L’incontournable Conférence Plénière du Forum EnerGaïa, qui se tient la matinée du premier jour évoquera la crise énergétique, le dérèglement climatique, ainsi que l’urgence de mettre en place des politiques d’adaptation aux nouvelles conditions d’existence. Nous souhaitons avoir sur cette conférence un regard un peu plus sociétal, plus tourné vers la société que sur le marché proprement dit. C’est pourquoi depuis quelques années nous invitons des personnalités qui ne sont pas totalement dans le domaine des EnR et qui apportent une lecture différente de ces problématiques. Ce sont des économistes, des réalisateurs, comme Cyril DION, réalisateur du film Demain, des géopolitologues comme Virginie RAISSON-VICTOR ou encore des explorateurs, Bertrand PICCARD pour parler du dérèglement climatique, ou bien scientifiques, comme Sébastien BOHLER, docteur en neurosciences et rédacteur en chef de la revue Cerveau & Psycho, et bien d’autres.
Les gros chantiers qui vont être abordés cette année concernent les secteurs qui émettent le plus de GES, c’est donc tout ce qui concerne le bâti avec comme questions : la rénovation énergétique, construire ou réinvestir les bâtiments, la géothermie, la sobriété énergétique,le décret tertiaire etc. Nous allons parler de construction bois, des nouvelles formes de construction vertueuses et écologiques, qui permettent de décarboner le bâtiment. En parlant de la crises énergétique, qui impacte les plus précaires (10 mln de Français sont logés en HLM), nous permettons les échanges entre bailleurs sociaux, et les services de l’État pour savoir comment on peut avancer sur ce dossier problématique.
Nous allons parler cette année encore de transport et de mobilité durable.
Avec l’obligation de décarbonation de transport à horizon 2050, tous les transporteurs devront trouver une solution pour répondre à cette obligation. Il y a des initiatives, tel le label « Objectif CO2 » attribué par l’ADEME qui concerne les transporteur routier de marchandises et de voyageurs, ainsi que les entreprises disposant d’une flotte de véhicules routiers. L’Occitanie y fait bonne figure, occupant une première position parmi les régions françaises, avec plus de 200 entreprises de transport labellisées dans cette démarche-là.
Certains constructeurs ont déjà des véhicules à proposer aux transporteurs mais ces derniers hésitent, ne sachant pas encore s’ils doivent les acheter ou les louer, s’ils doivent faire le choix de l’électrique ou de l’hydrogène, quels surcoûts prévoir, si les infrastructures de recharge, hydrogène ou électrique, accompagneront le développement de cette transition.
La partie mobilité va concerner des solutions de mobilité pour les centres-villes à l’adresse des particuliers ou des professionnels, des systèmes de transport doux que les collectivités sont en train de développer. On voit que tout un maillage est en train de se dessiner.
Quel rôle peut jouer le Forum dans le processus de la transition énergétique ?
Notre rôle est de permettre un espace de réflexions, d’échanges et de mise en œuvre de partenariats où l’ensemble de ces professionnels vont pouvoir d’une part exposer leurs problématiques, d’autre part pouvoir trouver des solutions auprès des partenaires, et puis repartir avec si possible des solutions, sinon des pistes, pour qu ils puissent adapter leurs process aux nouvelles réglementations et essayer de répondre aux grands enjeux de demain. On s’adresse à des publics variés, mais ils ont cela en commun c’est qu’ils ont tous besoin d’énergie.