GRTgaz lance un appel au marché (Open Season) afin d’évaluer les besoins et de confirmer l’intérêt économique pour une infrastructure de transport d’hydrogène par canalisation sur la zone industrielle et portuaire de Dunkerque. GRTgaz propose ainsi d’étudier la construction, le développement et l’exploitation d’une canalisation accessible à tous les acteurs du marché. Cette initiative territoriale s’inscrit dans le prolongement de la première consultation nationale du marché hydrogène bas carbone et renouvelable réalisée en juin 2021. GRTgaz a ainsi identifié de premiers écosystèmes dans lesquels une dynamique de développement de l’hydrogène décarboné est en cours.
Les grandes zones industrielles, dont les zones portuaires, ont été identifiées au premier rang des bassins où une logistique de transport hydrogène est attendue, portée par des projets clés de production ou de consommation d’hydrogène.
Fort de ces enseignements, GRTgaz a lancé des projets dans les bassins de Dunkerque, de Fos-Marseille et de Valenciennes, en Moselle et dans la vallée du Rhin pour y développer des infrastructures de transport par canalisation au bénéfice des écosystèmes locaux hydrogène en émergence. Ces projets visent à connecter producteurs et consommateurs d’hydrogène bas carbone et renouvelable sur ces territoires en apportant sécurité d’approvisionnement, flexibilité et dynamisme territorial grâce à une infrastructure de réseau mutualisée.