À l’heure où les prix de l’électricité explosent, faire des économies est plus que jamais nécessaire pour contenir l’inflation des OPEX. Mais l’optimisation du poste de consommation électrique demande une expertise. La société énergem (groupe UEM) maîtrise parfaitement ce sujet au bénéfice de ses clients. Un service qu’a choisi Julien Pidolle de la société MP Biogaz.
Poste électricité : un partenaire, des économies !
En tant que fournisseur d’énergie, le groupe UEM propose à ses clients des solutions permettant de réaliser des économies d’énergie. Chaque fournisseur d’énergie est tenu d’inciter ses clients à réaliser des économies. En contrepartie des aides et financements qu’il leur a accordés, le fournisseur reçoit des Certificats d’économies d’énergie (CEE). « Nous accompagnons financièrement nos clients dans l’efficacité énergétique, avec notamment l’installation de systèmes de récupération de chaleur, d’équipements de variation de vitesse, de chauffage ou encore d’éclairage plus économes, indique Damien Lehmann, chargé d’affaires du groupe UEM. Chaque solution d’efficacité énergétique doit être étudiée en fonction de la nature et de l’ancienneté du bâtiment, du type d’équipement énergétique et industriel et, bien sûr, de l’investissement nécessaire grâce à un suivi personnalisé assuré par un chargé d’affaires. Ces primes permettent ainsi d’accélérer le retour sur investissement, voire de débloquer des projets. Une fois la solution retenue, le montant de la prime économie d’énergie est déterminé et le dossier administratif géré par notre pôle CEE. Le groupe UEM peut intervenir également en amont pour optimiser les dépenses électriques et aussi déterminer la meilleure formule d’acheminement du contrat.
La société propose, en complément, deux services permettant de réaliser des économies :
• le service “Objectif Réactif”, qui permet de compenser, grâce à l’installation de batteries de condensateurs, l’énergie réactive générée (par les moteurs électriques, les machines à souder ou les fours à induction, par exemple) et d’optimiser la puissance souscrite ;
• le service “Objectif Supervision”, système de télérelève et de pilotage, qui permet de suivre et d’analyser les consommations électriques de plusieurs sites, d’être alerté en cas de dérive et de piloter plus efficacement sa performance énergétique. »
Maîtrise du poste électrique
Exploitant agricole à Beux (Moselle) et gérant de la société MP Biogaz, Julien Pidolle est producteur d’énergie verte grâce à des panneaux photovoltaïques et à des installations de méthanisation. Fournisseur d’électricité pour ces dernières, le groupe UEM est aussi aux côtés de MP Biogaz pour réduire sa facture énergétique.
Le groupe UEM lui fournit l’électricité dont il a besoin (884 MWh par an) et lui rachète l’électricité produite. « Il y a deux ans, alors que les prix étaient au plus bas, UEM m’a conseillé de reconduire mon contrat d’achat jusqu’à fin 2023, ce dont je me réjouis aujourd’hui », confie Julien Pidolle.
Damien Lehmann, son interlocuteur commercial, lui a également conseillé l’installation de variateurs de vitesse sur ses moteurs. Julien Pidolle a ainsi pu réduire ses consommations et obtenir une prime économie d’énergie. Toujours sur les conseils de Damien, il a mis en place des batteries de condensateurs, pour ne pas être pénalisé sur l’énergie réactive.
En effet, l’énergie réactive utilisée pour les champs magnétiques des moteurs est facturée lorsqu’elle est supérieure à 40 % de l’énergie active. Elle peut être compensée par des batteries de condensateurs, c’est ce que permet le service « Objectif Réactif » d’UEM.
Accompagné par le groupe UEM, MP Biogaz a, par ailleurs, bénéficié de l’exonération de la contribution au service public de l’électricité. Bien avisé et conseillé, Julien Pidolle est aujourd’hui un « énergiculteur » serein, libre de consacrer son énergie aux nouveaux projets qu’il a en tête !
Les chiffres :
1 000 GWhc de CEE et 7 M€ d’aides ont été versés, en 2021, aux clients de groupe UEM pour leurs démarches d’économies d’énergie.