Ces dernières années, les vélos à assistance électrique, les trottinettes et les scooters électriques sont au centre des discussions, notamment à cause de la pénurie de matériaux nécessaires pour la fabrication des batteries de la mobilité électrique. Pourtant, dans les faits, le fonctionnement de la batterie électrique reste largement méconnu : comment l’entretenir ? Quelles sont ses règles de chargement ? Ses précautions d’usage ? Quels peuvent être les problèmes éventuels ?
Bien que les mobilités électriques soient de plus en plus populaires, il existe encore un cruel manque de données précises sur le sujet. Un cycliste garde le même vélo électrique pendant 13 ans environ, alors que la durée de vie d’une batterie est de 5 ans en moyenne. Rien qu’en 2020, 200 000 batteries de vélos électriques ont été jetées. Cependant, la réparation et/ou le reconditionnement de la batterie permettent d’offrir une seconde vie à votre vélo électrique.
Doctibike est une start-up lyonnaise située à Villeurbanne réunissant une équipe de passionnés, spécialisée dans la gestion des batteries de mobilité à assistance électrique. Elle compte aujourd’hui 20 salariés et propose ses services dans toute la France ainsi qu’en Europe.
Doctibike propose le diagnostic, la réparation et le reconditionnement de batteries électriques toutes marques ; l’assemblage de packs batterie sur cahier des charges ; un très large choix de batteries, de chargeurs et d’accessoires en vente en ligne ; le reconditionnement des moteurs électriques Brose.