À l’heure où les entreprises doivent de plus en plus démontrer leur engagement sociétal, le système de notation dit ESG se généralise. Cependant, jusqu’à aujourd’hui, aucune grille de notation ESG n’avait été pensée spécifiquement pour le secteur du transport et de la logistique, ce qui pouvait être pénalisant pour les entreprises évaluées. Aussi, la FNTR a‑t-elle sollicité l’organisme indépendant EthiFinance pour créer la toute première notation ESG destinée à la profession. Une démarche d’évaluation qui aboutira, le cas échéant, à la labellisation des entreprises. L’objectif ? Permettre aux entreprises de faire reconnaître de façon officielle et indépendante leurs performances extrafinancières pour les valoriser auprès de leurs partenaires financiers et commerciaux.
Les entreprises sont de plus en plus évaluées sur leur performance extrafinancière et, pour certaines, il s’agit déjà d’une obligation légale. Mais, pour toutes, nous assistons à une prise en compte croissante par les acteurs économiques, financiers et institutionnels de leur impact environnemental et sociétal.
Cette performance extrafinancière, dite ESG, se fonde sur trois critères d’évaluation : environnement, social et gouvernance.
La FNTR à l’initiative du premier label ESG du secteur
Mais dans le foisonnement d’initiatives, de référentiels qui existent aujourd’hui visant à certifier ou labelliser les entreprises ESG-responsables, aucun n’était spécifique au secteur du transport et de la logistique. D’où la volonté de la FNTR d’être à l’origine d’une labellisation destinée à la profession qui permettra de faire reconnaître les transporteurs et les logisticiens EGS-responsables.
Une notation, qui donnera lieu le cas échéant à l’obtention du label Transport & Logistique Responsables, construite avec l’agence d’analyses et de conseils extrafinanciers EthiFinance, portée par la FNTR et ouverte à toutes les entreprises du secteur.
Une valeur ajoutée pour l’entreprise auprès de ses partenaires
Cette notation, annuelle, permettra à l’entreprise de connaître sa « performance » ESG et de s’engager dans une dynamique de progrès pour gagner en attractivité et se faire reconnaître auprès de son environnement. Le label permettra également aux entreprises de répondre aux normes et exigences croissantes en la matière, en particulier auprès des établissements bancaires, mais aussi de nourrir une image positive et engagée, notamment dans une logique d’attractivité de la marque employeur.
Pour en savoir plus ou pour une première prise de contact, rendez-vous sur www.fntr.fr