Nous avons changé d’époque depuis le dernier Mondial de l’Automobile en 2018, indique d’entrée de jeu Serge Gachot, directeur du Mondial de l’Automobile, passant par exemple de 2 % des immatriculations en motorisation électrique à 20 % en 2022. Avec ce virage électrique déjà amorcé, la conjoncture de prix des carburants, mais aussi les nouvelles motorisations, hybride, hydrogène ou GNV, à l’heure de la sobriété annoncée, le secteur de l’automobile est en pleine révolution. Pour les professionnels de la filière, le virage vers le durable doit être bien négocié. La structure de la filière diverge, les compétences changent : batteries, semi-conducteurs, piles à combustible sont produits par de nouveaux acteurs d’une industrie qui devient vertueuse. Le Mondial sera pour les professionnels l’occasion d’avoir un aperçu global sur l’automobile de demain.
De leur côté, nos visiteurs se posent beaucoup de questions sur l’autonomie, l’avitaillement, le coût, les enjeux de ces nouvelles énergies. De grands constructeurs seront présents sur le seul salon automobile international en Europe de 2022 pour présenter leurs offres, aux côtés de nouveaux acteurs spécialisés dans les motorisations hydrogène, comme Hopium ou NamX. Nous aurons aussi un espace consacré aux véhicules professionnels nouvelles énergies pour répondre aux besoins des artisans, commerçants…
Le Mondial de l’Auto présentera la nouvelle offre des constructeurs automobiles, avec une immersion totale dans l’automobile du XXIe siècle : électrification, hybridation, hydrogène, hyperconnectivité…
Il est important aussi que nos visiteurs aient l’opportunité de toucher, de comprendre, d’essayer. Les Français aiment la voiture, il faut leur montrer que piloter durable reste un plaisir ! C’est pourquoi notre salon proposera un stand sur la transition énergétique animé par l’AVERE, la PFA et Mobilians, mais nos visiteurs pourront aussi avoir des réponses “expérientielles”. Nous avons donc confié à La Squadra, spécialiste des essais automobiles, l’organisation des essais sur ces nouvelles motorisations. »
« En discussion avec Serge Gachot, nous avons proposé la création d’une zone VUL BtoB de près de 2 000 m² consacrée à la mobilité électrique, hybride et hydrogène, explique Didier Sommereau, directeur de La Squadra, spécialiste des essais et de roadshows depuis 23 ans, partenaire du Mondial. Nous y accueillerons les visiteurs artisans, professions libérales, livreurs, collectivités qui ont besoin de véhicules professionnels. Cet espace est réalisé en partenariat avec la Banque des territoires, et comptera la présence de Mobivolt et de Vipost. Nous accueillerons Hyvia ou Stellantis, mais également de nouveaux acteurs du secteur, dont plusieurs start-up. Les visiteurs pourront ainsi avoir un aperçu complet non seulement des véhicules, avec des réponses aux questions relatives à l’entretien, au réseau de stations ou à la recharge, mais aussi de l’aspect financier et fiscal, avec les aides nationales et régionales.
Notre objectif est que les visiteurs partent du Mondial en sachant ce qu’ils veulent acheter. En complément, nous avons donc aussi un centre d’essais avec inscription sur place ou par Internet au préalable. Ces essais sont organisés en bordure des halls 4 et 6. En 2014, nous avions fait 12 000 essais ; cette année, nous aurons 50 pilotes d’essai à disposition sur le salon. Ces essais sont aussi l’occasion de répondre à toutes les questions qui se posent sur ces nouvelles énergies. »
« Après le rachat de 50 % du Mondial par l’agence Hopscotch, nous avons décidé de rendre le salon plus “expérientiel”, précise Serge Gachot. Cent vingt-quatre ans après le tout premier Salon de l’auto de Paris, un nouveau paysage de l’automobilité se dévoile, porté par cette force d’innovation qui a de tout temps été l’ADN de l’industrie automobile et de son salon. Le Mondial de l’Auto 2022, sera la vitrine de cette révolution en marche, mais il reste une grande fête pour tous les passionnés d’automobile que nous sommes. 68 % des Français déclarent qu’il leur serait difficile, voire impossible, de se passer de voiture au quotidien. Pendant une semaine seront révélées aux yeux du monde entier les innovations, notamment françaises, qui dessinent une nouvelle ère de progrès et de passion. L’automobile est bien plus qu’un moyen de se déplacer. Elle fait rêver. Et nous sommes très nombreux, comme vous, à être attachés à cette liberté de mouvement que seule l’automobile offre. »