Le rendez-vous annuel consacré aux stratégies d’achats d’énergie aura lieu les 11, 12 et 13 octobre 2022 au centre des congrès Rive Montparnasse, dans un contexte d’actualité énergétique brûlant.
Gazelec est devenu, depuis l’ouverture du marché à la concurrence, le rendez-vous incontournable des acheteurs et fournisseurs d’énergies. Lieu d’échanges formels et informels, il réunit fournisseurs, transporteurs, distributeurs, acheteurs, consultants, institutionnels, agrégateurs, prestataires de services énergétiques et analystes en efficacité énergétique.
Pour cette 13e édition, il propose un panorama complet des stratégies, des perspectives et des opportunités liées aux évolutions du gaz et de l’électricité. À travers 48 heures de conférences et une journée d’ateliers, d’exposition, de business sessions et de rendez-vous business, Gazelec rassemble l’ensemble des acteurs clés de la filière énergétique française et européenne. Unique rendez-vous rassemblant près de 250 acheteurs, retrouvez les experts, décideurs, chercheurs, fournisseurs, industriels et entrepreneurs qui sauront vous conseiller et vous inspirer dans la mise en œuvre de vos stratégies.
Conférences
« Géopolitique », « Décarbonation industrielle », « Mix et transition énergétique », « La réglementation et la finance au service du climat » sont quelques-unes des conférences proposées par Gazelec. L’après-midi du 11 octobre sera consacré au biogaz avec, à 15 h, une table ronde sur les gaz verts : « État des lieux des différents types de financements, potentiel de développement, solution de remplacement du gaz russe ? » avec la présence d’Alice Vieillefosse, sous-directrice de la sécurité d’approvisionnement, et, à 15 h 45, une autre table ronde, « Hydrogène : quelle place dans le mix énergétique ? » réunira Christelle Werquin, déléguée générale de France Hydrogène, Luc Poyer, président de McPhy, et Raphaëlle Imbault, copilote du groupe de travail hydrogène à l’UNIDEN. Parmi les thèmes abordés : comment accéder à une électricité pas trop chère pour produire de l’hydrogène ? Quels usages ? Changements d’orientation juridiques et réglementaires… Enfin, à 16 h 30, « Infrastructures et stockage, les nouvelles routes du gaz » réunira Pierre Chambon, directeur général de Storengy France, Benoit Pouzieux, directeur Système gaz chez GRTgaz, et Nicolas Deloge, directeur des réseaux à la Commisssion de régulation de l’énergie. Différents thèmes y seront abordés :
– Vers davantage de GNL, de biométhane, d’hydrogène, pour sortir de la dépendance au gaz naturel russe ?
– Une nouvelle chaîne logistique à développer, avec des réseaux et des solutions de stockage adéquats ? Nouveaux réseaux ou adaptation des réseaux existants ?
– Terminaux et navires méthaniers : perspectives de développements
– Quel stockage développer pour le gaz français et européen ? Pour le GNL européen ?
– Entre gaz russe et délestage : un risque de coupure plus élevé pour cet hiver ? Quelles alternatives ?
Le programme complet est à retrouver sur congresgazelec.com. Attention, les inscriptions sont nécessaires et le nombre de places est limité.