Espace partenaires Magazine Green Innovation Magazine Smart Mobility Mobilité Verte

« Revolution is on* », le Mondial de l’Auto met en avant cinq de ses exposants nationaux

*La Révolution est en route

Événement français par essence, le Mondial de l’Auto met en avant cinq de ses exposants nationaux, Renault (au travers de ses quatre marques), le constructeur français Hopium, le Groupe EDF, l’assureur mutualiste MACIF et MOBILIANS, regroupant les acteurs du commerce, de la réparation et des services de mobilité.

Du 18 au 23 octobre à Paris Porte de Versailles

Des nouveautés exclusives pour l’ensemble des marques de Renault Group

Renault Group sera présent au Mondial de l’Automobile par l’intermédiaire de ses marques Renault, Dacia, Alpine et Mobilize. A cette occasion, chacune d’entre elles présentera au minimum un nouveau modèle en exclusivité mondiale. Ainsi, Renault révélera ses modèles de reconquête du segment C ainsi que des futurs modèles incarnant ses visions de la mobilité du futur. De son côté, Dacia présentera la dernière étape de la transformation de son identité visuelle déclinée sur l’ensemble de sa gamme. Alpine, quant à elle, sera présente sous le signe de la sportivité d’aujourd’hui et de demain. Depuis les dernières nouveautés de la marque et la Formule 1, le constructeur tricolore s’apprête à ouvrir de nouvelles voies sur le futur du sport et de l’automobile. Enfin, Mobilize, marque dédiée aux nouvelles mobilités, démontrera comment partager la ville et connecter les énergies pour une mobilité qui réduit empreinte carbone et empreinte au sol.

Hopium présente sa Machina vision, berline française à hydrogène

Conçue par le designer automobile Félix Godard, qui a fait ses classes chez Porsche, Tesla ou Lucid, l’Hopium Machina Vision imagine le futur de la relation entre l’Homme et la machine. C’est en exclusivité pour le Mondial de l’Automobile qu’Hopium dévoilera son nouveau modèle. L’Hopium Machina Vision affiche une silhouette tricorps à la fois athlétique et élégante, dans un savant équilibre des proportions. On retrouve les éléments caractéristiques de l’Hopium Machina, dont la calandre imposante qui s’anime afin d’optimiser le refroidissement du système fuel cell, et la signature lumineuse inspirée des ondes à la surface de l’eau. L’Hopium Machina Vision dévoilera par ailleurs son habitacle. A l’avant, l’écran déploie un paysage d’informations sur toute la largeur du véhicule, accessible au conducteur comme au passager. Il se transforme au gré des envies, dans un mouvement de vague, en version intégrale ou minimisée. La console centrale haptique propose une nouvelle connexion sensorielle avec l’interface. A l’arrière, les passagers peuvent apprécier le confort d’un espace intérieur sans compromis et un panorama du ciel sans égal.

MACIF, un assureur mutualiste engagé dans la sécurité routière et la navette autonome

Assureur mutualiste, la MACIF s’engage au quotidien auprès de ses 5,7 millions de clients. Dans le cadre du Mondial de l’Auto, elle déploiera sur son stand une animation de prévention dédiée à la sécurité routière, prolongeant ainsi son engagement (2000 actions de prévention par an, partout en France).

Le Mondial sera aussi l’occasion pour la Macif de présenter sa nouvelle offre Mobilité, lisible, efficace et adaptée aux besoins du quotidien, tout en restant en cohérence avec les valeurs mutualistes. Enfin, elle mettra en avant ses actions pour le développement de navettes autonomes aux côtés d’acteurs comme Navya, Michelin, Orange, Vinci, SNCF, Microsoft ou BNP Paribas avec pour objectif l’émergence d’une mobilité durable et inclusive. Ensemble, ces entreprises mènent actuellement trois expérimentations dans le Val de Drôme, le Cœur de Brenne ou bien Rambouillet.

Le Groupe EDF, acteur majeur de la transformation vers la mobilité électrique

Avec le développement des véhicules électriques, EDF devient un acteur majeur de la mobilité.

En participant au Mondial de l’Auto, l’entreprise affirme son engagement pour le développement de la mobilité électrique en France aux côtés des constructeurs automobiles mais aussi des clients et futurs clients, qu’ils soient des entreprises ou des particuliers. Les visiteurs pourront découvrir les solutions innovantes et performantes du groupe EDF. IZI by EDF et IZIVIA pourront conseiller les visiteurs sur leur projet de passage à l’électrique et présenteront leurs offres de chargement à domicile, sur son lieu de travail ou lors de déplacements. Les visiteurs pourront aussi découvrir les offres de pilotage intelligent de la recharge développées par DREEV et celles proposées par Sowee avec ses offres de fourniture d’électricité.

MOBILIANS : les acteurs de la filière mobilité à l’honneur

Mouvement regroupant près de 160 000 entreprises de proximité du secteur du commerce de la réparation automobile et des services de mobilité (voitures, motos, vélos, véhicules industriels, trottinettes), Mobilians sera présent au Mondial de

l’Auto pour mettre en avant cette filière indispensable représentant près de 500 000 emplois non délocalisables en France. Mobilians mettra en avant le dynamisme de ses adhérents, leur contribution à la transition écologique, le développement de nouvelles technologies ou de nouveaux services tout en favorisant l’économie circulaire. Enfin, Mobilians démontrera le dynamisme de la filière et son implication dans la formation de plus de 70 000 jeunes chaque année.

Dans moins de 3 mois, le Mondial de l’Auto 2022, seul salon international de l’année en Europe, affirmera la place centrale que jouera l’automobile dans la mobilité du futur.

Tout l’écosystème de l’auto-mobilité élargi aux énergéticiens, aux start-ups, aux fabricants de bornes électriques, aux acteurs innovants de la transition énergétique et de la sécurité routière sera présent au Mondial de l’Auto 2022.

L’édition 2022 du salon réserve à ses visiteurs encore beaucoup d’autres nouveautés qui seront dévoilées dans les semaines à venir…

Comme depuis de nombreuses années, le Mondial de l’Auto 2022 sera organisé au sein du Parc Paris Expo Porte de Versailles et plus précisément dans les Pavillons 3–4‑6.

Pour ne rien rater de l’actualité du salon, la plateforme digitale du Mondial de l’Auto 2022 https://mondial.paris/ propose un contenu enrichi très régulièrement de nombreuses ressources avec des articles et contenus multimédias sur l’auto-mobilité de demain. Sur ce site, les visiteurs français et internationaux peuvent d’ores et déjà s’inscrire à la newsletter pour recevoir régulièrement des nouvelles des exposants, du marché, des tendances et être

tenus au courant de la programmation et de l’expérience à vivre sur le salon. Des pages dédiées à l’événement permettent de retrouver l’ensemble des informations : actualités du salon, billetterie, renseignements pratiques…

Liens vers les réseaux sociaux Mondial de l’Auto — Le rendez-vous de tous les passionnés d’automobile depuis 1898 :

https://www.facebook.com/lemondialdelautoparis/

https://twitter.com/mondialdelauto

https://www.instagram.com/mondialdelautoparis/

https://www.linkedin.com/company/mondial-de-l-auto-paris/

https://www.youtube.com/channel/UCwh0yc9zj-toj0a6pBpoDQA

Le Mondial de l’Auto est l’un des premiers salons automobiles au monde par sa fréquentation (plus de 1 million de visiteurs en 2018) et son exposition médiatique (plus de 10.000 journalistes accrédités dont 52 % en provenance de 100 pays).

Précurseur des salons automobiles internationaux, créé en France par les pionniers de l’automobile, il a fêté ses 120 ans en 2018.

Porté par la filière automobile, le Mondial de l’Auto se veut la vitrine d’une industrie à l’avant-garde d’innovations, qui dessinent la place centrale que jouera l’automobile dans la mobilité du futur. La PFA et Hopscotch sont associés, depuis 2019, pour son organisation.

Paris Automotive Week

En 2021, la filière automobile annonçait le lancement de la Paris Automotive Week, du 18 au 23 octobre 2022 à la Porte de Versailles.

Pour la première fois, les deux événements phares du secteur automobile, le Mondial de l’Auto et le salon Equip’Auto, se rassemblent sous une même bannière en créant la Paris Automotive Week.

À propos de l'auteur

Green Innovation

Créé en 2013, le magazine GREEN INNOVATION est réalisé par des professionnels passionnés, issus d’horizons variés mais tous spécialistes des questions scientifiques, technologiques et environnementales, et animés du même désir : faire partager un savoir souvent maltraité par les grands médias généralistes, tout en insufflant une vision positive du progrès et de la société.

Bienvenue sur Innovation24.news,
le portail d'information dédié à l'innovation et au développement durable des publications de Consilde Media Group. Ce site regroupe une sélection d'articles et d'entretiens rédigés par des spécialistes des questions environnementales et publiés dans nos différents magazines.